Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le psychiatre Sisyphe - Editorial

Mis à jour le lundi 8 janvier 2024

Il y a quelque chose de Sisyphe chez tout psychiatre : nous faisons tout notre possible pour soulager nos patients des symptômes qui les assaillent, nous les accompagnons sur le chemin du rétablissement et, patatras, régulièrement une rechute vient donner l’impression de ruiner tous ces efforts.

Gaillard

Pr Raphaël Gaillard, Hopital Sainte-Anne Paris

Grande est la tentation de confondre modestie et passivité, et, face à de telles déconvenues, de revoir toutes nos ambitions à la baisse. Nous pensons nous armer de patience, en considérant la maladie sur des années sinon des décennies, plutôt que dans l’urgence des soins. C’est ainsi que nous cherchons à nous installer dans le temps long, et ne plus subir le sort de Sisyphe.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?