Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Migraine : développement de nouvelles molécules

Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023

Dans le cadre de la révision en cours des recommandations internationales, Darius Matesevicius (Suède) a présenté les critères attendus dans le design des études évaluant l’efficacité de nouveaux agents antimigraineux. On distingue les migraines chroniques des migraines épisodiques et le traitement curatif des crises de leur traitement préventif. L’indicateur du nombre de jours migraineux par mois semble le plus pertinent. Les traitements curatifs des crises peuvent être maintenus dans les études dont la durée doit s’étendre idéalement sur 12 semaines, en double aveugle. Les traitements préventifs antérieurs doivent être arrêtés 3 mois avant le début de l’essai thérapeutique.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !