Nous voilà de retour après 4 jours intenses à l’ECNP 2023, au cours desquels nous avons perçu pour la neuropsychopharmacologie un enthousiasme confinant à l’ébullition.
Peut-être avons-nous en France la fâcheuse tendance de regarder les choses avec scepticisme, en héritiers dévoyés de Descartes. Peut-être la politique de l’accès aux soins, qui a conduit entre autres à ce que nous ayons déjà 5 antipsychotiques commercialisés presque partout en Europe mais hélas pas en France, vient-elle nourrir cette désespérance. Ou plus simplement les Français ne sont-ils tout simplement pas assez connectés au monde.
Toujours est-il que le contraste entre ce regard décliniste sur la santé mentale en France et l’enthousiasme de nos collègues à l’échelle européenne est saisissant. Manifestement les pistes sont nombreuses, et il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de pistes, mais déjà d’une réalité, qui pourrait contribuer à changer la trajectoire de vie des patients qui nous sollicitent. Comme vous le verrez dans cette newsletter, un vent de renouveau souffle, et nous ferions bien d’étarquer nos voiles, et de naviguer avec cette flotte des neurosciences à l’œuvre.
Bonne lecture à tous
Pr Raphaël Gaillard, Pr Philippe Fossati, Dr David Gourion, Dr Marc Masson
Comité scientifique de l'Encéphale
Avec le soutien institutionnel de Lundbeck
Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché