Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Création d'un Plateau d'Appui Psychiatrie Violence

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

Clémence BIED (1), François RENAULT (1)

  1. Centre Hospitalier Le Vinatier, BRON, FRANCE

Résumé

Depuis janvier 2022, le pôle de Soins Intensifs et Sécurisés du CH Le Vinatier propose aux services de psychiatrie générale un accompagnement spécifique pour les patients à risque de violence et à risques associés. En effet, les équipes de secteur se retrouvent souvent débordées par ces profils à "comportement-problème", majorant pour les patients concernés l’usage des mesures d’isolement et ou de contention. Cet accompagnement par une équipe appelée « plateau d’appui psychiatrie violence » (PAPV) va de l’évaluation/ conseil à des soins ambulatoires adaptés sur un plateau dédié, en co-portage avec le secteur. 

Objectifs

  • Proposer des soins adaptés aux patients à « comportement problème »
  • Garantir un parcours de prise en charge en continu, sans rupture de soins
  • Proposer un cadre thérapeutique flexible (s’adaptant aux spécificités de ces patients) et sécurisant
  • Prévenir les mesures d’isolement contention 

Le PAPV propose 3 modalités d’intervention :

  1. Une mission Évaluation, Conseil et aide à l’Orientation à destination des services de Psychiatrie Générale (mission 1, avec la volonté d’étendre le périmètre de cette mission à la région AuRA),
  2. Des missions de soins ambulatoires en groupe ou en individuel à destination des patients du CHV, en co-portage avec le secteur (mission 2). Ces soins ambulatoires se font dans le cadre de consultations et/ ou d’hôpital de jour. La file active visée est  de 90 à 120 patients.
  3. La mise en œuvre des bonnes pratiques d’isolement et contention et sa diffusion au sein de l’établissement.

Il s’agit du premier plateau ambulatoire national identifié dédié à la prise en charge de patients à risque de violences et risques associés qui propose des conseils et participe à leurs mises en œuvre. C'est un dispositif ambulatoire non sectorisé où sont accueillis l’ensemble des patients du Vinatier qui nécessitent un suivi répondant à des besoins spécifiques.

Le plateau de soins proposent des groupes thérapeutiques de profils de patients similaires à des temporalité différentes de leur parcours de soin (patients hospitalisés en service de secteur, patients hospitalisés en USIP, patients ambulatoires).

Les indicateurs d'évaluation proposés sont :

Activité PAPV

  • nombre de situations prises en charge au titre de la mission 1 (Evaluation, Conseils Orientation) et origine des demandes
  • file active (nombre, âge moyen, diagnostic principal) pour les prises en charge ambulatoires (mission 2) et nombre d’actes
  • taux de ré-hospitalisation des patients suivis en mission 2 
  • satisfaction des patients ayant eu recours au PAPV (questionnaire satisfaction)
  • satisfaction des services ayant eu recours au PAPV (questionnaire satisfaction) 

Impact pour l’établissement

  • nombre d’hospitalisations en soins fermés et sécurisés et durée d’hospitalisation
  • nombre et durée des mesures d’isolement et ou de contention
  • nombre d’événements indésirables liés à la violence dans les unités

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?