Clémence BIED (1), François RENAULT (1)
Depuis janvier 2022, le pôle de Soins Intensifs et Sécurisés du CH Le Vinatier propose aux services de psychiatrie générale un accompagnement spécifique pour les patients à risque de violence et à risques associés. En effet, les équipes de secteur se retrouvent souvent débordées par ces profils à "comportement-problème", majorant pour les patients concernés l’usage des mesures d’isolement et ou de contention. Cet accompagnement par une équipe appelée « plateau d’appui psychiatrie violence » (PAPV) va de l’évaluation/ conseil à des soins ambulatoires adaptés sur un plateau dédié, en co-portage avec le secteur.
Le PAPV propose 3 modalités d’intervention :
Il s’agit du premier plateau ambulatoire national identifié dédié à la prise en charge de patients à risque de violences et risques associés qui propose des conseils et participe à leurs mises en œuvre. C'est un dispositif ambulatoire non sectorisé où sont accueillis l’ensemble des patients du Vinatier qui nécessitent un suivi répondant à des besoins spécifiques.
Le plateau de soins proposent des groupes thérapeutiques de profils de patients similaires à des temporalité différentes de leur parcours de soin (patients hospitalisés en service de secteur, patients hospitalisés en USIP, patients ambulatoires).
Les indicateurs d'évaluation proposés sont :
Activité PAPV
Impact pour l’établissement
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...