Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

De l'évaluation du modèle d'attachement au conjoint à la thérapie de couple dans la dépression périnatale

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

dans

Auteurs

STEPHANIE VANWALLEGHEM (1), Raphaële MILJKOVITCH (2), Stéphanie LECLERCQ (3), Anne-Sophie DEBORDE (2), Aino SIRPARANTA (2)

  1. Université Paris Nanterre, Nanterre, FRANCE
  2. Université Paris 8, Saint-Denis, FRANCE
  3. entre Hospitalier La Chartreuse, DIJON, FRANCE

Résumé

Introduction

Les personnes qui bénéficient de relations d’attachement sécures régulent mieux leurs émotions que les autres. De nombreuses études ont montré que l’attachement insécure est un facteur de risque pour la dépression périnatale. Nous avons évalué si, lors de la période périnatale, un modèle insécure vis-à-vis du conjoint augmente le risque de dépression chez les mères, en limitant ses capacités de régulation émotionnelle.

Méthode

L’entretien semi-structuré Attachment Multiple Model Interview, l’échelle de dépression du postpartum d’Edimbourg, et le questionnaire Difficulties in Emotion Regulation Scale ont été proposés à 45 mères ayant un bébé âgé de moins de six mois, dont 21 sont suivies pour dépression périnatale dans une Unité de soins Père-Mère-Bébé. Le modèle proposé a été testé à l’aide d’une analyse PLS-PM (Partial Least Squares-Path Modeling analysis).

Résultats

Les résultats sont présentés sur la figure ci-dessous. Ils montrent à la fois un effet direct de l’attachement au conjoint sur l’intensité de la dépression et un effet indirect, médiatisé par les difficultés de régulation émotionnelle : moins l’attachement au conjoint est de bonne qualité, plus les capacités de régulation émotionnelle chez la mère sont réduites, et par ce biais plus son risque de dépression est augmenté. Ces effets directs et indirects expliquent 53% de la variance du score de dépression.

Discussion

Ces résultats montrent l’importance d’un attachement de bonne qualité dans la relation au conjoint, chez les mères en période périnatale car celui-ci est associé à un risque réduit d’affects dépressifs. L’attachement au conjoint a un effet à la fois direct sur la dépression et un effet indirect s’expliquant davantage par les capacités de régulation émotionnelle des mères. Ces données invitent à proposer des séances de thérapie de couple lors d’une dépression périnatale afin de favoriser un sentiment de sécurité dans la relation au conjoint et d’aider ainsi les mères à mieux réguler leurs émotions.
 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.