Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Efficacité de l'eskétamine dans la dépression résistante du sujet âgé : un cas clinique

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

Serena ROMANI (1), Benjamin JACQUET (1), Ingrid LAURENT (1), Sandrine LOUCHART DE LA CHAPELLE (1)

  1. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco, MONACO

Résumé

Introduction

Le syndrome dépressif du sujet âgé est une pathologie fréquente, sous-diagnostiquée du fait de particularités sémiologiques, et dont la prise en charge s’avère parfois difficile avec une efficacité moindre des traitements médicamenteux par rapport à un sujet jeune. Nous rapportons le cas d’une patiente en quatrième ligne thérapeutique d’antidépresseurs, dont le syndrome anxiodépressif a évolué favorablement après introduction d’eskétamine en pulvérisation intranasale.

Observation clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente de 84 ans, hospitalisée en unité cognitivo-comportementale pour acutisation d’un trouble anxiodépressif avec troubles du comportement. Elle présente un antécédent de trouble anxiodépressif associé à un trouble de personnalité narcissique et passif-dépendant. À l’entrée, la patiente est en troisième ligne thérapeutique antidépressive par clomipramine ; la présence d’un syndrome extrapyramidal justifie la suspension de ce traitement et le relais par venlafaxine. Le syndrome extrapyramidal s’amende mais le syndrome anxiodépressif avec anhédonie, ruminations anxieuses et aboulie persiste. Le bilan étiologique retrouve des troubles neurocognitifs sur une leucopathie vasculaire Fazekas III, le MMSE est évalué à 17/30 avec un rappel des trois mots à 0/3. La mini-GDS d’entrée est à 4/4. Le traitement par venlafaxine est ensuite associé à de l’eskétamine en pulvérisation intranasale à 28mg deux fois par semaine, puis 56 mg, avec une surveillance tensionnelle régulière. Après trois mois de traitement, l’anhédonie, l’aboulie et les ruminations anxieuses ont significativement diminué, le MMSE de contrôle est à 18/30 avec un rappel des trois mots à 2/3, la mini-GDS de contrôle est à 1/4. La bonne tolérance psychique et tensionnelle permet une poursuite du traitement au long cours à la dose de 56 mg une fois par semaine.

Discussion

L’observation rapportée est la première dans la littérature ayant retrouvé une efficacité chez le sujet âgé d’un traitement par eskétamine en pulvérisation intranasale, associé à un IRSNA, chez une patiente présentant un trouble anxiodépressif vieilli avec trouble de personnalité et troubles neurocognitifs associés, en échec thérapeutique. L’eskétamine est l'énantiomère de la kétamine, une molécule antagoniste des récepteurs NMDA, son mécanisme d’action repose sur une dissociation thalamolimbique. Elle est étudiée dans les domaines de l’anesthésie, de l’algologie et récemment en psychiatrie. La similitude moléculaire de la kétamine avec la mémantine pourrait en faire une molécule de choix chez le sujet âgé qui présente des troubles neurocognitifs. Ce cas clinique nous encourage à poursuivre les recherches sur l’utilisation de la kétamine dans la dépression multirésistante du sujet âgé, en association avec un ISRS ou un IRSNA.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.