Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Evaluation des difficultés attentionnelles / exécutives dans la dépression unipolaire majeure

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

Camille RAYSSÉGUIER (1), Alexis VANCAPPEL (2), Sandra SUAREZ (3), Wissam EL HAGE (1)

  1. UMR1253 iBrain, Université de Tours, Inserm, Tours, FRANCE
  2. E1901 Qualipsy, Université de Tours, Tours, FRANCE
  3. It's Brain - Mindpulse, Saint-Aubin, FRANCE

Résumé

Le trouble dépressif majeur se caractérise par une dysrégulation émotionnelle accompagnée d’une humeur triste, vide ou irritable et de modifications somatiques et cognitives. Les fonctions exécutives y apparaissent généralement altérées (Polosan et al., 2016 ; Keller et al., 2019). La littérature reste toutefois imprécise quant aux composantes exécutives spécifiquement impactées dans la dépression. L’utilisation d’outils plus sensibles et précis semble nécessaire afin de mieux prendre en charge la dépression (Snyder, 2013). En ce sens, le MindPulse (Suarez et al., 2021) est un test neuropsychologique informatisé permettant une mesure fine des fonctions attentionnelles et exécutives. Il offre plusieurs indices notamment un taux de Drift, lequel semble ralentir chez les sujets dépressifs traduisant une prise de décision ralentie (Pitliya et al., 2022).

L’objectif de cette étude est d’évaluer les déficits exécutifs et attentionnels dans la dépression unipolaire majeure grâce au MindPulse et de valider cet outil dans une population avec dépression unipolaire majeure. 44 participants (M=38 ans), diagnostiqués avec une dépression unipolaire majeure ont été recrutés. Les résultats du MindPulse ont été comparés à 44 témoins appariés en âge et sexe.

Les participants ont réalisé une évaluation exécutive à l’aide de MindPulse, du Stroop Grefex (inhibition), du D2-R (attention) et Finger Tapping Test. La symptomatologie anxiodépressive a été évaluée à l’aide de la MADRS (Montgomery-Asberg Depression Rating Scale), le STAI (State-Trait Anxiety Inventory), l’ISI (Index de Sévérité de l’Insomnie), la T2S (Transdiagnostic Skill Scale) et l’ETE (Échelle Transdiagnostique d’Évaluation). Les résultats du MindPulse ont été complétés par une analyse utilisant le Modèle de Diffusion de la Décision (DDM) avec une optimisation par une méthode d’Intelligence Artificielle. 

Des corrélations entre les variables cognitives et cliniques ont été réalisés et mettent en évidence un effet de la dépression avec un ralentissement de la vitesse exécutive au MindPulse (p=0.94%, t=2.72) et une modification de la perception de la difficulté avec un sur-ralentissement du temps de réponse (TR). Le DDM est significativement plus lent chez les déprimés dans les 2 tests de Go/NoGo du MindPulse (Drift B p=2,47% t=2,33 ; Drift C p=3,55% t=-2,17). La symptomatologie cognitivo-affective corrèle positivement avec le TR simple (r=0,338, p=0,05), et négativement avec l’identification des émotions à la T2S (r=-0,303, p=0,05). Une altération exécutive marquée dans le MindPulse est observée dans notre population avec un ralentissement exécutif et un déficit de l’attention sélective. De plus, seul le Mindpulse a objectivé une atteinte exécutive et attentionnelle en lien avec la symptomatologie, mettant en évidence une sensibilité accrue en comparaison aux outils habituels.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Inégalités et apprentissages chez l'enfant

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Régulateurs de l'humeur, quoi de neuf ?

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Les syndromes (jamais) oubliés en psychiatrie

Parfois construits dès la fin du 19e siècle, certains des grands syndromes de la psychiatrie ont...

Le futur des psychotropes, un oxymore ?

Suivez cette conférence pour faire le point sur les travaux en cours dans la recherche sur les ps...