Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L'autopsie psychologique: apport en médecine d'expertise

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

Patrick DESAIVE (1)

  1. Clinique Sans-souci, Bruxelles, Bruxelles, BELGIQUE

Résumé

Dans toutes les branches du droit de la réparation (accident de travail, droit civil, droit des assurances) le suicide est généralement une cause d'exclusion du droit à l'indemnisation. Cependant, la jurisprudence belge (et Anglo-saxonne) considèrent que le geste suicidaire, s'il a été commis de manière inconsciente ou involontaire, permet à la victime ou ses ayant-droits d'être indemnisé de leur dommage.

Afin d'éclairer les tribunaux, des protocoles d'autopsie psychologique ont été établi aux USA, protocoles repris tant par les juridictions civiles que militaires. Au cours de la présentation, l'auteur reviendra sur les notions de suicide volontaire  et involontaire. La méthodologie des autopsies psychologiques, ainsi que les critiques, seront décrites.

Enfin, l'application de ces protocoles en droit belge et français sera discutée dans le cadre de l'expertise judiciaire. 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.