Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L'autopsie psychologique: apport en médecine d'expertise

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

Patrick DESAIVE (1)

  1. Clinique Sans-souci, Bruxelles, Bruxelles, BELGIQUE

Résumé

Dans toutes les branches du droit de la réparation (accident de travail, droit civil, droit des assurances) le suicide est généralement une cause d'exclusion du droit à l'indemnisation. Cependant, la jurisprudence belge (et Anglo-saxonne) considèrent que le geste suicidaire, s'il a été commis de manière inconsciente ou involontaire, permet à la victime ou ses ayant-droits d'être indemnisé de leur dommage.

Afin d'éclairer les tribunaux, des protocoles d'autopsie psychologique ont été établi aux USA, protocoles repris tant par les juridictions civiles que militaires. Au cours de la présentation, l'auteur reviendra sur les notions de suicide volontaire  et involontaire. La méthodologie des autopsies psychologiques, ainsi que les critiques, seront décrites.

Enfin, l'application de ces protocoles en droit belge et français sera discutée dans le cadre de l'expertise judiciaire. 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?