Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La suicidologie au regard de la loi sur l'obstination déraisonnable

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

Jeremie VANDEVOORDE (1), Mariem ALLEGUE (1), Cyrine MISSAOUI (1), safie KAMAR (1), Mounir HAMRIOUI (1)

  1. Hôpital René Dubos , Pontoise , FRANCE

Résumé

L’article L1110-5 du code de santé publique encadre actuellement en France le refus de l’acharnement thérapeutique, nommé aujourd’hui l’obstination déraisonnable, pour des cas précis de patients en fin de vie. La loi concerne néanmoins principalement la médecine somatique et n’aborde pas la question complexe de la suicidologie. Illustré par le cas clinique d’un patient suicidaire pour lequel s’est posée la question d’une obstination déraisonnable à vouloir le maintenir en vie, la communication propose de discuter la notion de crise suicidaire en rapport avec celle de l’acharnement thérapeutique. Les auteurs rappellent qu’une crise suicidaire est caractérisée par une altération des productions cognitives, une dysrégulation émotionnelle et une modification générale de la capacité à prendre des décisions ou à percevoir le monde. L’état de crise suicidaire ne peut, par conséquent, pas être considéré comme un état lors duquel un être humain dispose de son essentiel libre arbitre essentiel sur son désir de continuer à vivre ou non.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?