Harmony NEMORIN (1), Mylène CHARRE (1), Marie-Odile KREBS (1)
Les centres d’intervention précoce prennent en charge des patients présentant des troubles psychiques émergents entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Ces âges correspondent à une période à risque de ruptures dans le parcours de soins, qui est la transition de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte. L’objectif principal de cette étude était d’analyser le parcours de soins pédopsychiatrique des patients adressés à un centre d’intervention précoce. Les objectifs secondaires étaient de rechercher s’il existait des discontinuités de suivi et la place du centre d’intervention précoce dans la transition entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte.
Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle descriptive. Les patients inclus étaient les nouveaux patients adressés au C’JAAD (centre d’évaluation pour jeunes adultes et adolescents) du GHU Paris sur l’année 2021. Les données étaient recueillies dans les entretiens médicaux initiaux qui se faisaient de manière standardisée via une trame unique. Chaque patient ne s’était pas opposé à l’utilisation anonyme de leurs données médicales dans le cadre de la recherche.
194 patients adressés sur l’année 2021 ont été inclus. L’âge moyen étaient de 19.74 ans. 32.47% des patients étaient mineurs. Parmi eux, 66.12% avaient un suivi pédopsychiatrique en cours lors de l’entretien médicale initial. Parmi les 194 patients, 50% ont bénéficié d’un suivi pédopsychiatrique et 45.36% n’ont présenté aucun contact avec la pédopsychiatrie alors que, 71.59% présentaient des symptômes psychiatriques entre 0 et 18 ans. Parmi les patients symptomatiques, 23.80% n’ont pas bénéficié d’un suivi psychologique entre 0 et 18 ans et 17.46% n’ont eu aucun contact avec un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien ou un ergothérapeute. Parmi les patients ayant bénéficié d’un suivi pédopsychiatrique, 22% étaient en rupture de suivi. L’âge moyen du début du suivi pédopsychiatrique était de 13.27 ans et l’âge moyen de fin de 15.61 ans. La durée moyenne du suivi pédopsychiatrique était de 40.42 mois. L’âge moyen du début de suivi au C’JAAD était de 20 ans. Le délai moyen entre la fin du suivi pédopsychiatrique et le début du suivi au centre d’intervention précoce était de 4.75 ans. Parmi eux, 33.33% présentaient entre 0 et 18 ans des troubles dépressifs, 23.80% des troubles anxieux, 9.52% des troubles bipolaires et 4.76% des symptômes psychotiques.
Près de la moitié des patients adressés dans notre centre d’intervention précoce n’ont eu aucun contact avec la pédopsychiatrie. Le service a permis la réintégration dans un parcours de soins psychiatrique de 21 patients en rupture de soins depuis près de 5 ans. De ce fait, le centre d’intervention précoce se positionne comme un acteur majeur dans l’accès aux soins des adolescents et jeunes adultes et joue un rôle important dans la transition entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte.
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...
Des experts en addictologie abordent ici un thème qui suscite un intérêt croissant au sein de la...
Ce symposium fait un point sur les avantages et les limitations des Thérapies de Réduction des Ri...
Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs. Atout ou désavantag...