Tristan GABRIEL-SEGARD (1), Charlotte DENIS (1), Marie .MILLIERE (1), Elora GAUDY (1), Catherine MASSOUBRE (1)
La prévention de la transmission de comportement sexuels violents représente un enjeu de prévention. Au contact de la clinique des auteurs, il apparait une désorganisation des représentations des liens généalogiques. Quelle en est la fréquence dans les différentes catégories pénales ?
L’étude rétrospective CARG-AVS porte sur les données acquises au cours des soins de 50 auteurs de violences sexuelles masculins, suivis dans le service référentiel du CHU de St Etienne. Le recueil des données a été standardisé par un e-CRF et le recueil des données par une même personne. L’étude a fait l’objet d’une autorisation spécifique de la CNIL.
46% des sujets (n=23) ont une condamnation pour viol, 40% (n=20) pour agression sexuelle, et 44% (n=22) pour des violences sans contact (exhibition, pédopornographie, harcèlement sexuel, proposition sexuelle). Les victimes de viols sont intrafamiliales pour 65% des sujets (n=15), et sont des mineurs pour 80% (n=12). Les victimes d’agressions sexuelles sont pour 50% (n=10) des mineurs intrafamiliaux. 34% (n=8) des auteurs de viols et 30% (n=6) des auteurs d’agression décrivent un isolement relationnel, 59% (n=13) des auteurs de viols et 65% (n=13) des auteurs d’agression sexuelle décrivent des relations intrafamiliales conflictuelles. 61% (n=14) des auteurs de viols et 65% (n=13) des auteurs d’agression sexuelle ne connaissent pas les liens généalogiques entre les membres de leur famille, et seul 56% (n=13) des auteurs de viols et 50% (n=10) des auteurs d’agression sexuelles ont des représentations adaptées de leurs liens généalogiques.
Le programme thérapeutique Gen’Fizz est créé en réponse à ces résultats. Il est utilisé pour un groupe de 3 patients ayant été repérés pour une déficience dans les représentations à la construction d’un génogramme et reconnaissant des faits d’agression sexuel ou de viol. Divers outils sont utilisés : « Qui est où ? » : un arbre généalogique vierge et des cartes avec des dénominations variées des membres d’une famille. L’objectif est l’apprentissage du vocabulaire de la généalogie. « L’arc en ciel des familles » : jeu de 7 familles représentant des schémas familiaux variés non pathologiques. L’objectif est de repérer le rôle de chacun dans une famille, d’expliciter sa fonction et les liens entre les membres. « La famille a dit » : à partir d’expressions populaires sur la famille, les participants explicite le sens qu’ils leurs attribuent et font des liens avec leurs expériences. L’objectif est de confronter leurs représentations.
L’outil de thérapie Gen’Fizz est en cours d’évaluation sur son acceptabilité et sa pertinence clinique. Cet outil pourra bénéficier d’une évaluation à plus grande échelle comme outil de prévention primaire (chez des victimes) et secondaire (chez des auteurs) pour prévenir le risque de passage à l’acte sexuel criminel.
Mieux comprendre les enjeux spécifiques auxquels fait face la femme atteinte de tr...
Ce dossier fait le point sur l'importance du diagnostic de l'insomnie chronique et de ses possibl...
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...