Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Stress aigu chez les femmes ayant accouchées par césarienne

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Auteurs

GHIZLANE ELGARTATI (1), GHIZLANE LAMGARI (1), AMINE BOUT (1), CHADYA AARAB (1)

  1. HOPITAL IBN ALHASSAN CHU DE FES, FES, MAROC

Résumé

Introduction

La césarienne est une incision chirurgicale de l’utérus gravide dans le but d’extraire le foetus et le placenta, quand l’accouchement est impossible par la voie basse. Actuellement, il est connu qu’une proportion non négligeable des femmes vit la naissance de leur enfant comme une expérience négative, voir traumatique. Dans certains cas, elles vont développer un syndrome de stress post-traumatique, connu dans la sous le terme de post-traumatic stress disorder (PTSD). L’objectif de l’étude était la comparaison de prévalence de survenue d’un PTSD chez les patientes ayant bénéficié d’une césarienne en urgence et celles ayant bénéficié d’une césarienne programmée. 

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle de type exposé (césarienne en urgence) / non-exposé (césarienne programmée), par utilisation d’un questionnaire d’évaluation du stress aigu, délivré aux patientes entre le deuxième et le cinquième jour du post-partum, dans la maternité de l'Hôpital PAGNON de Meknès. Le diagnostic du stress aigu était basé sur l’utilisation du SASRQ (Stanford Acute Stress Reaction Questionnaire).

Résultats

100 patientes ont participé à l’étude. Les caractéristiques sociodémographiques ne diffèrent pas statistiquement entre les deux groupes de la population, sauf l’âge qui est plus élevé chez le groupe non exposé (p : 0,033), et la primiparité qui est plus importante chez le groupe exposé. Ces caractéristiques n’influencent pas sur l’apparition du stress. Il n’existe pas de différence statistiquement significative en terme de présence de stress aigu entre le groupe des césariennes en urgence et le groupe des césariennes programmées. Il n’apparait pas de différence vis à vis de la prise en charge par le personnel soignant en fonction du type de césarienne, mais il existe une association statistiquement significative entre la satisfaction de la prise en charge par le personnel soignant et le stress aigu.

Conclusion

Les résultats de notre étude ne sont pas cohérents avec la littérature existante et montrent que le caractère urgent de la césarienne ne présente pas un facteur de risque de stress aigu post-traumatique. 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2023

Dernières actualités

Inégalités et apprentissages chez l'enfant

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Régulateurs de l'humeur, quoi de neuf ?

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Les syndromes (jamais) oubliés en psychiatrie

Parfois construits dès la fin du 19e siècle, certains des grands syndromes de la psychiatrie ont...

Le futur des psychotropes, un oxymore ?

Suivez cette conférence pour faire le point sur les travaux en cours dans la recherche sur les ps...