Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

En direct de l’ECNP 2024

Mis à jour le lundi 2 décembre 2024

L’European college of neuropsychopharmacology (ECNP) est une honorable institution qui réunit chaque année la fine fleur des psychopharmacologues européens, rejoints par des experts du monde entier. Son congrès annuel est organisé cette année à Milan, capitale de la mode, et qui plus est en pleine fashion week. De quoi donner à la psychopharmacologie du style !

Pour nous permettre de participer à ces temps forts de la psychiatrie, nous bénéficions du regard de deux reporters de grande qualité, le Dr Odile Amiot et le Pr Éric Fakra. À leurs côtés, nous découvrons les grands enjeux thérapeutiques, actuels et futurs, de notre exercice. Des thérapies digitales aux comorbidités de la dépression, en passant par l’utilisation des scores polygéniques pour guider la thérapeutique dans la schizophrénie, voilà quelques pistes qui se dégagent de ces premiers jours de congrès à Milan.

Pr Raphaël Gaillard, Président du Comité Scientifique de l'Encéphale Online

Tout l'ECNP 2024

Avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.