Oumayma BELFQUIH (1), Chadya AARAB (1), Rachid AALOUANE (1)
L’électroconvulsivothérapie est une technique d'électrostimulation thérapeutique qui consiste à induire de manière répétée des crises épileptiques contrôlées et de bonne qualité. Ce travail vise à décrire le profil des patients, préciser les différentes indications retenues pour l’électroconvulsivothérapie, décrire les paramètres, incidents, et effets secondaires de cette technique de neurostimulation, et à évaluer son efficacité thérapeutique.
Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive et analytique auprès des patients atteints de troubles psychiatriques selon le DSM-5, chez qui l’indication de l’électroconvulsivothérapie a été retenue. Chaque patient était évalué à l’aide de trois fiches : une fiche pré-cure, une fiche post-cure, une fiche des paramètres de stimulation, et neuf échelles psychométriques.
Les résultats obtenus montrent une nette prédominance masculine avec une moyenne d’âge de 33,54 ans. Parmi tous les patients, 28,6 % consommaient des substances toxiques, 46,4 % possédaient des antécédents familiaux psychiatriques, et 25 % avaient fait des tentatives de suicide. Les diagnostics retenus dans notre échantillon étaient la schizophrénie 64,3 %, trouble dépressif 17,9 %, trouble psychotique bref 7,1 %, trouble schizo-affectif 7,1 %, et une catatonie due à la maladie de Wilson 3,6 %. Pour le traitement antérieur, 71,5 % étaient sous association de plusieurs psychotropes. L’indication principale à la cure des patients était la résistance aux traitements médicamenteux, suivie du pronostic vital engagé. Le produit d’anesthésie utilisé chez tous les patients était le Propofol avec une dose moyenne de 131,36 mg, la durée de pulsation était de 0,3 ms, la fréquence moyenne des pulsations correspondait à 34,74 Hz, la charge totale moyenne délivrée par l’appareil était de 131,93 mC, et la durée moyenne des crises convulsives était 32,14 secondes. Nous avons réalisé une corrélation entre les scores moyens pré-cure et postcure des neuf échelles psychométriques utilisées, ce qui nous a permis de constater une amélioration significative de l’état clinique des patients. Ainsi, nous avons objectivé une diminution significative de la sévérité des symptômes dépressifs (p = 0,029) et anxieux (p = 0,022) chez les patients souffrant de trouble dépressif. Néanmoins, la diminution de l’intentionnalité suicidaire chez ces patients n’était pas statistiquement significative (p = 0,072). Nous avons objectivé une amélioration clinique significative de la catatonie après la cure d’ECT (p = 0,018), ainsi qu’une amélioration importante des symptômes négatifs et des symptômes psychotiques chez les patients atteints de schizophrénie (p 0,001).
L’évolution de la médecine a permis de sécuriser et de protocoliser la pratique de l'électroconvulsivothérapie qui nécessite une collaboration entre psychiatres et anesthésistes. Ce travail a permis d’appuyer le constat que son utilisation associe efficacité et innocuité.