Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Electroconvulsivothérapie : indications, efficacité et effets secondaires (expérience du service de Psychiatrie CHU Hassan II)

Mis à jour le mercredi 7 août 2024

Auteurs

Oumayma BELFQUIH (1), Chadya AARAB (1), Rachid AALOUANE (1)

  1. Service Universitaire de Psychiatrie, Faculté de médecine de Fès-MAROC, fes, MAROC

Résumé

Introduction

L’électroconvulsivothérapie est une technique d'électrostimulation thérapeutique qui consiste à induire de manière répétée des crises épileptiques contrôlées et de bonne qualité. Ce travail vise à décrire le profil des patients, préciser les différentes indications retenues pour l’électroconvulsivothérapie, décrire les paramètres, incidents, et effets secondaires de cette technique de neurostimulation, et à évaluer son efficacité thérapeutique.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive et analytique auprès des patients atteints de troubles psychiatriques selon le DSM-5, chez qui l’indication de l’électroconvulsivothérapie a été retenue. Chaque patient était évalué à l’aide de trois fiches : une fiche pré-cure, une fiche post-cure, une fiche des paramètres de stimulation, et neuf échelles psychométriques.

Résultats

Les résultats obtenus montrent une nette prédominance masculine avec une moyenne d’âge de 33,54 ans. Parmi tous les patients, 28,6 % consommaient des substances toxiques, 46,4 % possédaient des antécédents familiaux psychiatriques, et 25 % avaient fait des tentatives de suicide. Les diagnostics retenus dans notre échantillon étaient la schizophrénie 64,3 %, trouble dépressif 17,9 %, trouble psychotique bref 7,1 %, trouble schizo-affectif 7,1 %, et une catatonie due à la maladie de Wilson 3,6 %. Pour le traitement antérieur, 71,5 % étaient sous association de plusieurs psychotropes. L’indication principale à la cure des patients était la résistance aux traitements médicamenteux, suivie du pronostic vital engagé. Le produit d’anesthésie utilisé chez tous les patients était le Propofol avec une dose moyenne de 131,36 mg, la durée de pulsation était de 0,3 ms, la fréquence moyenne des pulsations correspondait à 34,74 Hz, la charge totale moyenne délivrée par l’appareil était de 131,93 mC, et la durée moyenne des crises convulsives était 32,14 secondes. Nous avons réalisé une corrélation entre les scores moyens pré-cure et postcure des neuf échelles psychométriques utilisées, ce qui nous a permis de constater une amélioration significative de l’état clinique des patients. Ainsi, nous avons objectivé une diminution significative de la sévérité des symptômes dépressifs (p = 0,029) et anxieux (p = 0,022) chez les patients souffrant de trouble dépressif. Néanmoins, la diminution de l’intentionnalité suicidaire chez ces patients n’était pas statistiquement significative (p = 0,072). Nous avons objectivé une amélioration clinique significative de la catatonie après la cure d’ECT (p = 0,018), ainsi qu’une amélioration importante des symptômes négatifs et des symptômes psychotiques chez les patients atteints de schizophrénie (p 0,001).

Conclusion

L’évolution de la médecine a permis de sécuriser et de protocoliser la pratique de l'électroconvulsivothérapie qui nécessite une collaboration entre psychiatres et anesthésistes. Ce travail a permis d’appuyer le constat que son utilisation associe efficacité et innocuité. 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2024

Dernières actualités

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.