Hélène DROULIN (1), Carole TAN (1), Noël POMMEPUY (1)
La démographie des pédopsychiatres baisse (-34% entre 2010 et 2022)[i] alors que la demande augmente, dans un contexte de prévalence forte des troubles externalisés[ii]. La file active des CMP de notre secteur a progressé de 10% en 5 ans[iii]. Les troubles externalisés en représentent 22%. La thérapie Multifamiliale (TMF) est une approche reconnue dans la prise en charge des troubles psychiatriques de l'enfant[iv], qui rassemble entre 6 et 10 familles dans un même dispositif thérapeutique. Elle permet aux familles de : partager leurs difficultés, comparer les expériences, apprendre les unes des autres, se soutenir mutuellement, observer et modifier les patterns interactionnels bloqués, développer et partager de nouvelles stratégies. Notre service étant engagé depuis 2018 dans sa mise en œuvre, une expérimentation fut mise en place dans l’un de nos CMP.
CMP cible: 560 patients en 2022, dont 24,1% admis au cours de l’année. En dehors des enfants au profil TSA (44%), le diagnostic de trouble externalisé (TC, TOP, TDAH) arrive en 2e position (18%). Le programme de soin expérimental comprenait 8 séances hebdomadaires de TMF. Des ateliers thématiques expérientiels, assortis de temps réflexifs portaient sur les interactions sociales et l’inclusion scolaire, l’attention et les apprentissages, la gestion du quotidien et des troubles du comportement. Critères d’inclusion : enfant entre 8 et 12 ans, avec un diagnostic de trouble externalisé, dont les parents acceptent de participer à la TMF. La présence d’au moins 1 parent était requise. Evaluation du groupe pilote : entretiens individuels avec chacune des familles.
A l’issue du processus de sélection (cf. flowchart), 11 familles ont été incluses. Enfants de 10,4 (écart-type=1,93) ans, scolarisés du CE2 à la 5ème. 54% avec des comorbidités dont 66% était un trouble spécifique des apprentissages. Les troubles évoluaient depuis 3,6 (écart-type=1,34) ans. Couple parental uni (36%) ou séparé (54%). Âge moyen des parents : 39 (écart-type 6,7) ans, 72% ont une activité professionnelle. 8 séances menées avec 100% d’observance. A l’issue de la TMF, l’analyse qualitative a relevé : une amélioration du sentiment de compétence parentale, une diminution des tensions intrafamiliales, une meilleure adhésion au traitement par MPH, la création d’un réseau social d’entre aide.
La TMF apparaît comme prometteuse dans la prise en charge de première ligne des troubles externalisés des enfants d’âge scolaire. Son acceptabilité par les familles est satisfaisante et les familles rapportent des effets positifs. Une réplication avec des évaluations pré- et post-traitement est nécessaire.
[i] Rapport de la Cour des Comptes sur la PEA?; mars 2023
[ii] Résultats préliminaires de l’étude ENABEE?; sept 23
[iii] Données DIM, EPSVE, 2022
[iv] Gelin, Cook-Darzens & Hendrick, The evidence base for Multiple Family Therapy in psychiatric disorders: a review (part 1) . Journal of Family Therapy 2017;