Jérémy MADIGAND (1)
Plusieurs études existent sur l'impact de la médiation animale par le chien (cynothérapie) dans la schizophrénie (Tyssedal 2023). Cependant, les données existantes ne sont pas consensuelles et aucune méta-analyse n’est disponible sur ce sujet. Quatre modèles de méta-analyse sont proposés afin de mesurer l'impact de la cynothérapie sur les symptômes positifs, négatifs, généraux et les habiletés sociales dans la schizophrénie.
En utilisant PubMed puis les données bibliographiques des études pertinentes, une recherche bibliographique des données publiées jusqu'au 10 octobre 2023 a été menée pour inclure les études sur l'impact de tous les types de cynothérapie dans la schizophrénie incluant un ou plusieurs groupes de participants avec schizophrénie comparés à au moins un groupe contrôle. Les moyennes et écarts types de tous les scores d’échelles évaluant les symptômes positifs, négatifs, généraux ou les habiletés sociales après intervention dans chaque groupe ont été recueillis. En raison de l'hétérogénéité clinique et méthodologique attendue, des modèles à effets aléatoires ont été utilisés. Le poids de chaque étude et l'inverse de la variance de chaque étude ont été calculés. Pour estimer les tailles d'effet, les différences moyennes et leur intervalle de confiance à 95 % (IC) étaient calculés en cas d’échelle unique. En cas d’échelles différentes, les différences moyennes standardisées étaient utilisées. Le degré d'hétérogénéité a été évalué à l'aide de la valeur I² (Higgins 2003).
Les données de 5 études ont été prises en compte pour évaluer les quatre domaines. Un impact bénéfique significatif de la cynothérapie a été trouvé sur les symptômes généraux de la schizophrénie (MD (IC95%) : 5,19 (1,24;9,14), I²=0,01). Aucune différence significative n'a été montrée pour les symptômes positifs (p=0,76), les symptômes négatifs (p=0,28) et les habiletés sociales (p=0,95).
Cette méta-analyse montre un impact bénéfique significatif de la cynothérapie sur les symptômes généraux de la schizophrénie mais pas sur les symptômes positifs et négatifs ou sur les habiletés sociales. D'autres essais contrôlés randomisés avec de larges échantillons de participants sont nécessaires pour compléter ces résultats et élargir les connaissances sur le champ des possibilités de cette thérapie dans ce trouble.
Higgins, J. P. T., Thompson, S. G., Deeks, J. J., & Altman, D. G. (2003). Measuring inconsistency in meta-analyses. BMJ (Clinical Research Ed.), 327(7414), 557–560.
Tyssedal, M. K., Johnsen, E., Brønstad, A., & Skrede, S. (2023). Dog-assisted interventions for adults diagnosed with schizophrenia and related disorders: A systematic review. Frontiers in Psychiatry, 14, 1192075.