Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L'adhésion thérapeutique chez une population de patients atteints de trouble bipolaire

Mis à jour le lundi 6 mai 2024

Auteurs

Zakaria WAHID (1,2), Rehana BEKKAR (1,2), Imane BENJAMAI (1,2), Nadia ATTOUCHE (1,2), Mohammed AGOUB (1,2)

  1. Centre psychiatrique universitaire, Casablanca, MAROC
  2. Université Hassan II, Casablanca, MAROC

Résumé

Introduction

Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur chronique et sévère caractérisé par des alternances de phases de manie ou hypomanie et de phases dépressives, avec des phases euthymiques plus ou moins longues. Les rechutes peuvent être fréquentes, sévère avec un impact croissant sur le fonctionnement intercritique, l’une des principales causes serait la non observance thérapeutique. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’adhésion thérapeutique et ses facteurs associés chez une population de patients atteints de trouble bipolaire.

Méthode

C’est une enquête transversale à visée descriptive et analytique menée au Centre Psychiatrique Universitaire de Casablanca auprès de 100 patients atteints de trouble bipolaire type 1 et 2 en rémission clinique, étalée sur une période de 2 mois entre octobre et novembre 2022. Les données socio-démographiques et cliniques ont été recueillies par un questionnaire préétabli. L’adhésion au soin a été évaluée par l’échelle ARMS (Adherence to Refills and Medications Scale) dans sa version arabe à 12 items répartis en deux sous-échelles qui sont l’adhérence au remplissage et au renouvellement des prescriptions médicamenteuses en 4 items et l’adhérence à la prise médicamenteuse en 8 items. La valeur 16 a été utilisée comme valeur seuil pour catégoriser les patients interrogés en non-adhérents si le score ≥16 et adhérents si le score 16. Les données ont été analysés par le logiciel Jamovi 2.2.5, les tests statistiques nous ont permis de déterminer les facteurs associés à l’adhésion thérapeutique.

Résultats

Le score moyen total à l’échelle ARMS était de 16,6 ± 5,58. Les scores moyens des sous-échelles étaient de 10,7 ± 4,02 pour la prise médicamenteuse et de 5,95 ± 2,37 pour le renouvellement des prescriptions. (Tableau1) 59% des patients sont observants (score 16) tandis que 41% sont non adhérents au traitement (Figure 1). Les facteurs suivants étaient significativement associés à une mauvaise adhésion au traitement (p0.05):Âge de 33,7ans ± 9,67. p= 0,019Âge de 21,8 ± 8,16 à l’apparition des premiers symptômes. p=0,048 Un nombre d’épisodes maniaques ou hypomaniaques ≥ 3. p=0,008

L’absence d’antécédents d’hospitalisation. p=0,001L’antécédent de tentative de suicide. p=0,026. Aucune association significative n’a été retrouvé entre les facteurs suivants et le score d’adhésion : Le sexe, niveau d’éducation, emploi, statut matrimonial, lieu de résidence, revenu mensuel, type de trouble bipolaire, durée de la maladie, traitements administrés, nombre d’épisodes dépressifs, nombre d’hospitalisations.

Conclusion

Le taux élevé de mauvaise adhésion chez nos patients atteints de trouble bipolaire les expose à une fréquence de rechutes et une sévérité plus importantes, en témoigne l’association significative avec le nombre élevés d’épisodes de manie et les antécédents de tentative de suicide. Centrer les programmes de prise en charge sur les axes identifiés pourrait améliorer l’observance.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2024

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?