Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Rôle de l'image corporelle en tant que médiateur dans la relation entre les expériences psychotiques et les troubles de conduite alimentaire : Une étude longitudinale dans une population d'adolescents tunisiens

Mis à jour le mardi 26 mars 2024

Auteurs

Lilia HOUISSA (1), Feten FEKIH-ROMDHANE (1,8), Souheil HALLIT (2,3,4,5), Majda CHEOUR (1,8), Alexandre Andrade LOCH (6,7)

  1. Hôpital Razi, Manouba, TUNISIE
  2. Ecole de Médecine et Sciences Médicales, Faculté de Médecine et des Sciences Médicales, Université Saint-Esprit de Kaslik, Jounieh, LIBAN
  3. Psychology Department, College of Humanities, Effat University, Jeddah, ARABIE SAOUDITE
  4. Applied Science Research Center, Applied Science Private University, Amman, JORDANIE
  5. Hôpital Psychiatrique De La Croix, Jal Eddib, LIBAN
  6. Laboratorio de Neurociencias (LIM 27), Instituto de Psiquiatria, Hospital das Clinicas HCFMUSP, Faculdade de Medicina, Universidade de Sao Paulo, Sao Paula, BRESIL
  7. Instituto Nacional de Biomarcadores en Neuropsiquiatrian, Conselho Nacional de Desenvolvimento Cientifico e Technologico, Sao Paulo, BRESIL
  8. Université Tunis El Manar, Tunis, TUNISIE

Résumé

Introduction

Les expériences psychotiques (EP) et les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont fréquemment observés dans la population générale, en particulier pendant l'adolescence.
Bien que les preuves suggèrent que les EPs et les TCA peuvent coexister, la relation complexe entre ces deux troubles demeure mal comprise, avec des recherches limitées. L’objectif de notre étude est d’étudier la relation longitudinale entre les TCAs et les EPs chez un échantillon non clinique d’adolescents.

Méthodes

Il s'agit d'une étude prospective longitudinale. La population cible est des lycéens âgés de 14 à 18 ans. Le recueil de données s’est fait du mois d'Avril 2022 jusqu’en Avril 2023, dans 4 lycées de Tunis. Le recueil s’est fait ainsi sur trois temps, séparés de 6 mois, chez la même population. Les élèves ont rempli un questionnaire comportant des données sociodémographiques, ainsi que 3 tests : -The Eating Attitude Test (EAT-26) afin de mesurer la fréquence et les caractéristiques des TCA. -. -The Multidimensionnal Body Self-Relations Questionnaire Appearance Scales (MBSRQ-AS), un outil d’évaluation de l’image du corps et la satisfaction personnelle de plusieurs parties du corps. -The Community Assesment of Psychic Experiences (CAPE-42) étudiant la présence d’EPs.

Résultats

L'étude a porté sur 510 lycéens (âge moyen : 16,0 ± 1,01 ans), principalement des filles (61,2 %), dont 37,8 % ont déclaré un revenu familiale supérieur à 3 000 dinars tunisiens. Des augmentations significatives ont été observées dans la consommation de tabac et d'alcool (p=0,003), avec une légère augmentation de la consommation de cannabis (p=0,052) et des antécédents psychiatriques familiaux élevés (p=0,039). Les scores de TCA ont légèrement augmenté, passant de 11,9 à 12,6 à 12 mois (p=0,080). En outre, la satisfaction à l'égard des parties du corps et l'orientation vers l'apparence se sont améliorées de manière significative (p=0,025, p=0,007), tandis que les idées de persécution ont augmenté (p=0,018) et que les anomalies de perception ont diminué (p=0,021). Une légère augmentation de l'IMC de 21,6 à 21,7 à 12 mois était également significative. L'analyse de médiation a indiqué que la préoccupation par le surpoids et la satisfaction des parties corps servaient de médiateur sur la relation entre les expériences psychotiques à to et les TCAs à 12 mois comme démontré sur la figure 1, et que les scores CAPE influençaient les mesures des TCAs  et de l'image corporelle, sans avoir d'impact direct sur l'IMC.

Conclusion

Cette étude est la première à démontrer que les troubles de l'image corporelle influencent la relation entre les EPs et les TCAs. Les adolescents présentant des EPs élevés sont plus susceptibles d'éprouver des troubles de l'image corporelle, ce qui entraîne par la suite des symptômes de TCAs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents et développer des interventions ciblées pour les adolescents à risque.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2024

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.