Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Violence domestique en psychiatrie : une étude de prévalence. Données préliminaires

Mis à jour le lundi 19 février 2024

Auteurs

Alberto PICCHI (1), Noémie KUENZI (1), Guénaël MOY (1), Giulia MERONI (1), Giulia CURLETTO (1), Javier BARTOLOMEI (1)

  1. Hôpitaux Universitaires de Genève, Chêne-Bourg, SUISSE

Résumé

La violence domestique (VD) est un phénomène fréquent avec un lourd impact sur la santé des victimes. Elle regroupe la violence entre partenaires intimes (VPI) et la violence familiale (VF). Alors que la prévalence de la première a été largement étudiée chez les patient-es psychiatriques, les données concernant la prévalence de la VF dans cette population sont lacunaires. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence actuelle ( 10, ce qui était le cas de 25 participant-es (23.3 %). La F-HITS était positive chez 14 participant-es (13 %), la P-HITS chez 13 participant-es (12 %). Les formes plus fréquentes de violence étaient verbales/psychologiques. Les victimes de VD n’ayant pas de suivi spécifique et étant questionnés pour la première fois à ce sujet au moment de l’étude étaient 9 (36 %), dont 6 subissaient de la VF. Au sein de la population âgée entre 18 et 25 ans, la VF était nettement plus fréquente que la VPI (24 % des F-HITS positifs, vs 8 % des P-HITS).   

Conclusion

Les données préliminaires confirment une haute prévalence de VD chez les personnes ayant un suivi psychiatrique et ayant accepté de participer à cette étude. Les deux formes (VPI et VF) semblent présenter une fréquence comparable dans cette population, mais parmi les patient-es jeunes adultes, la VF semble plus fréquente que la VPI. La VF représente un phénomène qui devrait être mieux étudié afin d’en améliorer la détection et élaborer des stratégies ciblées de prise en charge.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2024

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.