MOREUIL N. (1), LE GAL D. (1), DENES D. (1), GOHIER B. (1), KAZOUR F. (1)
Les progrès de la génétique en psychiatrie ont permis des bénéfices en termes de diagnostic, de traitement personnalisé et de prédiction des risques1. Cependant, des préoccupations éthiques et un manque de sensibilisation parmi les patients et les professionnels de santé limitent son développement. L'attitude des patients reste peu évaluée2. Notre objectif était d'évaluer, via une revue systématique, les attitudes des patients et de leurs proches face à la génétique en psychiatrie. De plus, nous avons cherché à quantifier la prévalence des attitudes favorables en réalisant une méta-analyse.
Réalisée selon les directives PRISMA et enregistrée sur PROSPERO, la revue a inclus les études disponibles jusqu’en février 2024 issues des bases de données PubMed, Google Scholar, Scopus, CINAHL et Base. Une méta-synthèse qualitative a identifié les principaux thèmes, et une méta-analyse a estimé la prévalence des attitudes favorables. Pour la méta-synthèse, les données ont été synthétisées en catégories thématiques. Les données quantitatives liées à un thème commun ont été exprimées en distribution de médiane. La méta-analyse a été réalisée via le logiciel R, en utilisant des modèles à effets fixes et aléatoires en fonction de l'hétérogénéité (Q de Cochrane, I²). Des analyses de sous-groupes ont été menées. Les résultats ont été présentés sous forme de forest plot, et les biais de publication ont été évalués par les tests de Begg et d'Egger.
Soixante-sept études ont été incluses, dont 18 pour la méta-analyse. Sept thèmes principaux ont été identifiés : utilité perçue, risques perçus, connaissances sur la génétique, recherche génétique, gestion de l'information, conseil génétique et pharmacogénétique. Dans l’ensemble, 80 % des participants ont exprimé des attitudes favorables. Les analyses de sous-groupes n’ont pas révélé de différences significatives en fonction du type de pathologie (p = 0,37) ou entre les patients et leurs proches (p = 0,34). Les tests n’ont pas indiqué de biais de publication (p = 0,38 et p = 0,37). Les préoccupations liées à la discrimination, au manque de connaissances et aux questions éthiques demeurent des freins exprimés.
La génétique offre des perspectives prometteuses pour la psychiatrie, mais des défis doivent être relevés pour une mise en œuvre plus large et optimale. Les recherches futures devraient se concentrer sur les populations sous-évaluées, le renforcement du conseil génétique et de la formation des professionnels de santé, ainsi que l'amélioration de la communication et de l'information aux patients.
Consulter le poster Retour aux meilleurs posters 2025
1. Andreassen et al. New insights from the last decade of research in psychiatric genetics: discoveries, challenges and clinical implications. World Psychiatry. 2023;22(1):4-24.
2. Lawrence et al. Genetic Testing in Psychiatry: A Review of Attitudes and Beliefs. Psychiatry. 2011;74(4):315-31.