Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Biomarqueurs sanguins dans la schizophrénie et le trouble bipolaire

Mis à jour le jeudi 22 mai 2025

Auteurs

LANG. J (1), CHECA-ROBLES F. (2), SALVETAT N. (2), MENHEM M. (2), HAYASHI M. (3,4), WEISSMANN D. (2)

  1. Les Toises, Center for psychiatry and psychotherapy, Lausanne, SUISSE
  2. ALCEDIAG, Montpellier, FRANCE
  3. Department of Pharmacology, Escola Paulista de Medicina (EPM), Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), São Paulo, BRESIL
  4. National Institute for Translational Medicine (INCT-TM, CNPq/FAPESP/CAPES), Ribeirão Preto, BRESIL

Résumé

Introduction

Les troubles mentaux, tels que le trouble bipolaire (BD), la schizophrénie (SZ) et le trouble schizo-affectif (SA), sont des affections courantes et souvent invalidantes qui ont un impact significatif sur la vie des patients (Scangos et al. Nat Med 2023; 29 (2): 317-33). Des recherches récentes ont révélé des modifications épigénétiques liées à l'édition de l'ARN sanguin, qui pourraient contribuer à différencier les sujets en bonne santé, les patients déprimés et ceux atteints de BD ou de dépression unipolaire, améliorant ainsi la précision diagnostique et les stratégies de traitement (Salvetat et al. Transl Psychiatry 2022; 12(1):182). Nous avons recherché s’il était possible, en utilisant des biomarqueurs sanguins, de différencier les patients atteints de BD, SZ et SA des sujets sains en utilisant les mesures d’édition d’ARN couplées à des méthodes d’intelligence artificielle.

Méthodologie

Les échantillons de patients inclus dans cette étude proviennent de deux cohortes distinctes (CEP No.1427/16 ; NCT02855918). Les principes directeurs de la Déclaration d'Helsinki ont été strictement respectés tout au long de l'étude. Une analyse comparative a été réalisée avec 85 sujets témoins sains, 39 patients atteints de BD, 31 de SZ et 14 de SA. Les évaluations diagnostiques ont été effectuées à l'aide des outils SCID-1, HDRS, YMRS et M.I.N.I., tandis que les témoins sains n'avaient aucun antécédent de troubles mentaux ni d'utilisation de médicaments psychotropes.

Résultats et discussion

Les biomarqueurs d'édition les plus significatifs ont été sélectionnés et combinés pour identifier la meilleure signature pour chaque comparaison, permettant ainsi de mieux distinguer les différents groupes. Ces biomarqueurs ont été intégrés à un algorithme multiclasse de type Random Forest, qui a été entraîné sur 70 % de la population. Le test a ensuite été réalisé sur les 30 % restants, qui n'avaient jamais été exposés à l'algorithme. L'analyse a révélé une différenciation claire entre le groupe témoin et les individus atteints de BD, de SZ et de SA, ainsi qu’entre les différents groupes de patients avec des sensibilités et spécificités au-dessus de 80%.

Conclusion

Cette analyse préliminaire de preuve de concept fournit des éléments convaincants en faveur de l'établissement d'une signature d'édition de l'ARN pour le diagnostic de la SZ, BD et SA, avec un potentiel pour la prédiction du pronostic et/ou des réponses aux traitements. Une validation supplémentaire sera effectuée sur une cohorte plus large.
 

Consulter le poster      Retour aux meilleurs posters 2025

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.