EL HALLOUMI R.(1), KAZOUR F.(1), ARMAND A.(1), GOHIER B.(1), MADIETA L.(1)
1. CHU d'Angers, Angers, FRANCE
L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. Elle est impliquée dans 30% des passages dans les services d’accueil des urgences, dont 15 à 20% en causalité directe. Afin de limiter l’incidence des complications de l’usage à risque et de la dépendance à l’alcool, la pratique du repérage précoce et de l’intervention brève (RPIB) est recommandée dans les services d’urgences. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’adéquation du dispositif du CHU d’Angers à deux mois de sa mise en place le 12 février 2024 notamment concernant le taux de patients rencontrés.
Il s’agit d’une part d’une étude rétrospective descriptive monocentrique étudiant le taux de patients ayant été adressé vers le dispositif effectivement rencontrés, ainsi que le taux de conformité aux critères de l’adressage. En parallèle, a été réalisée une étude de pratiques des professionnels travaillant aux urgences, évaluant leurs consommations de substance psychoactive, leurs connaissances des prises en charge addictologiques, leurs connaissances des critères d’orientations, et leur utilisation du dispositif.
Sur les 52 patients adressés entre le 12 février 2024 et le 12 avril 2024, 60% n’ont pas pu être rencontrés, 46% des patients adressés l’étaient par des IDE, de manière conforme aux critères dans 58% des cas. 15 professionnels ont répondu au questionnaire, les connaissances, le taux de réussite aux questions théoriques était de 81%, la connaissance des critères d’adressage de 61%. Les professionnels rapportaient orienter vers le dispositif en moyenne dans 26% des cas.
Le dispositif de RPIB dans son organisation actuelle pour le SAU d’Angers n’est pas entièrement compatible avec les attentes et l’organisation des professionnels du service.
Ces éléments ont motivé la mise en place d’une modalité de recontacte téléphonique. Une analyse des pratiques des urgentistes plus poussée devrait être faite à l’avenir, ainsi que l’évaluation de l’impact des modifications apportées.