Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Impact de l'épuisement émotionnel sur le cynisme et l'efficacité académique

Mis à jour le lundi 7 avril 2025

dans

Auteurs

BOUMAAIZE Z.(1), EL ALAIKI A.(1), BOUHABA A.(1), DHIMEN G.(3), EL MADHI Y.(2), HAMI H.(1)

1. Laboratoire de Biologie et Santé, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, Kénitra, MAROC
2. Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation, Rabat, MAROC
3. University Hassan First of Settat, Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Laboratoire Sciences et Technologies de Santé, Settat, MAROC

Résumé

Introduction

Le burnout académique représente un défi majeur pour la santé mentale et la performance des futurs enseignants. Traditionnellement focalisées sur le milieu professionnel pour évaluer le burnout des employés dû à des horaires chargés ou à une pression intense, les recherches précédentes ont peu abordé l'épuisement académique chez les enseignants en formation. Cette étude vise à combler cette lacune en examinant les facteurs qui contribuent à l'épuisement académique, dans le but de prévenir son apparition au début de la carrière des enseignants.

Méthodologie

Les données ont été collectées auprès de 160 enseignants stagiaires marocains, avec un âge moyen de 27,94 ± 5,44 ans. Le questionnaire utilisé incluait des variables sociodémographiques et l'échelle de burnout académique Maslach Burnout Inventory-Student Survey (MBI-SS). L’analyse des données a été réalisée via la modélisation par équations structurelles des moindres carrés partiels (PLS) à l'aide du logiciel Smart PLS 3, permettant d'explorer et de tester les relations entre les variables latentes et manifestes.

Résultats et discussion

 L’évaluation du modèle de mesure a confirmé la robustesse des indicateurs avec des valeurs d'alpha de Cronbach, de fiabilité composite, et de variance moyenne extraite (AVE) variant de 0,585 à 0,651, ce qui démontre des performances solides et des mesures fiables et valides. Les tests de validité discriminante, appliquant les critères de Fornell-Larcker et l’Hétérotrait-Monotrait (HTMT), ont été concluants, établissant une distinction précise entre les constructes. La racine carrée de l'AVE s'est révélée supérieure à la corrélation de la variable latente, affirmant la fiabilité des mesures. La valeur du HTMT a été inférieure à 0,85, validant une distinction claire entre les variables. Les chargements croisés des différents items ont confirmé que chaque item était fortement corrélé uniquement à sa variable latente, ce qui confirme l'intégrité des constructes analysés. Les relations structurelles ont révélé que l’épuisement émotionnel a un impact positif sur le cynisme (β=0,540, T= 4,126, p<0,001), indiquant une relation directe entre l'épuisement vécu par les enseignants stagiaires et leur niveau de désengagement cynique. Par ailleurs, l’efficacité académique est négativement influencée par l’épuisement émotionnel (β= -0,518, T= 7,033, p<0,001) et le cynisme (β= -0,178, T= 2,011, p<0,05), ce qui souligne que ces facteurs sont des prédicteurs significatifs de la performance réduite chez les enseignants.

Conclusion

Ces résultats enrichissent notre compréhension du burnout académique et mettent en évidence la nécessité pour les enseignants stagiaires de disposer d'outils stratégiques efficaces pour gérer et prévenir l'épuisement académique. Ainsi, ils peuvent mieux faire face aux défis liés à leur formation et réduire les risques d'absentéisme, de fatigue chronique et de détérioration de la santé mentale et du bien-être.

Consulter le poster       Retour aux meilleurs posters 2025

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?