Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Premier épisode psychotique : atteintes expérientielles, vécu traumatique et rétablissement

Mis à jour le lundi 7 avril 2025

Auteurs

ANDRÉ A.(1), CHAHRAOUI K.(2)

1. CH La Chartreuse, Laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne, Dijon, FRANCE
2. Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Paris, FRANCE

Résumé

Introduction

Le premier épisode psychotique (PEP) témoigne d’impacts multidimensionnels bouleversant l’existence des personnes concernées. Très largement interrogées et investiguées, les dimensions psychiatriques, biologiques et fonctionnelles ne sont pas les uniques domaines affectés. Le PEP induit également des atteintes subjectives, des altérations expérientielles multiples touchant le vécu de Soi, du Monde et d’Autrui. Cependant, peu de travaux internationaux et nationaux ont étudié ces éléments, malgré la démonstration de l’importance de leur identification et de leur prise en charge dans l’évolution positive du pronostic à long terme. Nous souhaitons ainsi, par notre recherche, cibler l’expérience pure des personnes concernées par un PEP en nous intéressant aux impacts subjectifs perçus, aux vulnérabilités et ressources pouvant émerger ainsi qu’au processus de rétablissement associé. Au-delà de l’apport clinique et thérapeutique, notre recherche vise également à enrichir les connaissances psychopathologiques de la période d’émergence des troubles psychotiques. 

Méthodologie

Pour répondre à notre problématique, nous avons fait le choix d’une méthodologie qualitative et prospective. Elle s’inscrit au coeur d’une perspective phénoménologique permettant d’appréhender et de mieux comprendre le vécu et l’expérience subjective des jeunes. Au sein d’un centre d’intervention précoce, il a été proposé à une cohorte de 15 participants, âgés de 18 à 35 ans, ayant fait l’expérience de 1 à 3 épisodes psychotiques, la passation de 2 entretiens de recherche semi directifs. Le premier s'intéressait au vécu des prodromes, du PEP et les impacts subjectifs perçus. Le second ciblait les hypothèses étiologiques, les représentations et les croyances associées au PEP ainsi que les ressources aidantes dans le parcours de rétablissement. Intégralement retranscris, les entretiens ont fait l’objet d’une double analyse qualitative ; l’analyse de contenu de Bardin et l’analyse phénoménologique interprétative.

Résultats 

La double analyse souligne certaines spécificités de l’expérience du PEP et du processus de rétablissement associé :

  1. Une perte de contrôle progressive de l’expérience de Soi et de la réalité
  2. Une sensation de désorganisation interne et d’effondrement identitaire
  3. Un état de figement post-PEP avec sidération et dépression caractérisée
  4. Un vécu de transformation de Soi profonde et durable
  5. Un rétablissement ancré dans la réaffiliation au monde, la mise en sens et en récit du PEP.

Conclusion

Les impacts subjectifs du PEP semblent s’organiser au coeur d’un mouvement dynamique intégrant éclatement identitaire, sidération psychique et transformation de Soi, des liens au monde et à Autrui. Expérience bouleversante pouvant faire trauma, elle demande aux usagers de se reconstruire en intégrant ces remaniements. Un accompagnement global favorisant la mise en sens et en récit du PEP faciliterai le rétablissement.

Consulter le poster        Retour aux meilleurs posters 2025

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?