LAVANDIER A. (1), BRENNSTUHL M. (2), TARQUINIO C. (2)
Le Trouble de Stress Post-Traumatique Complexe (TSPT Complexe) est un trouble difficile à circonscrire et dont la prise en charge ne crée pas de consensus. La pratique clinique et les recommandations internationales semblent indiquer qu’une approche intégrative et un temps thérapeutique long sont nécessaires pour engendrer une modification de la symptomatologie. En partant de ce constat, le protocole TIM-E, a été créé et propose neuf séances individuelles avec de la réalité virtuelle, neuf séances de groupe et des séances d’EMDR.
L’objectif du présent projet de recherche se porte sur la compréhension des mécanismes sous-jacents aux prises en charge proposées pour le TSPT Complexe. À partir de cet objectif global, deux niveaux se distinguent : appréhender le fonctionnement du protocole TIM-E, ainsi que les mécanismes actionnés par ce protocole et comprendre ce qui peut être transposé dans la pratique clinique, afin de proposer des prises en charge efficientes pour les patients souffrant de TSPT Complexe.
À travers une recherche longitudinale, l’étude Cronos TSPT-C propose une comparaison entre trois groupes de prises en charge : un groupe recevant le protocole TIM-E strict ; un groupe recevant le protocole TIM-E mais sans bénéficier de l’immersion en réalité virtuelle et un groupe recevant une thérapie intégrative utilisant l’EMDR.
Le fonctionnement clinique du protocole TIM-E a été appréhendé par une triade de variable (i.e. perspective temporelle, flexibilité psychologique et alliance thérapeutique). Les résultats révèlent qu’il n’existe pas de différence d’efficience entre les trois groupes et que les mécanismes actionnés dans le protocole TIM-E sont retrouvés également dans la thérapie intégrative utilisant l’EMDR. L’ajout de modalités thérapeutiques se basant sur différents concepts n’est pas la piste à suivre pour améliorer le traitement des patients souffrant de TSPT Complexe.
L’efficience des prises en charge pour le TSPT Complexe semble résider dans l’accordage thérapeutique et la dimension intégrative. Le travail sur les mémoires du passé est une clé de réussite ainsi que le travail sur la temporalité, et toute intervention visant à aider le patient à gagner en flexibilité psychologique.