Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Rôle médiateur de la dysrégulation émotionnelle dans la relation entre la maltraitance infantile et les troubles de conduite alimentaire

Mis à jour le lundi 7 avril 2025

Auteurs

HADJ ALI A.(1), TURKI M.(1), CHAARI I.(1), HALOUANI N.(1), ELLOUZE S.(1), ALOULOU J.(1)

1. Service de psychiatrie "B", CHU Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

Résumé

Introduction

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) constituent un des problèmes majeurs de santé publique, de par leur pronostic et leurs graves conséquences psychologiques, somatiques et sociales. Les études précédentes avaient largement documenté le rôle de la maltraitance infantile (MI) dans le développement des TCA. Certains auteurs suggèrent que la dysrégulation émotionnelle joue un rôle médiateur dans cette relation.
Cette étude a pour but d'étudier la relation entre la MI et les TCA dans la population tunisienne, en considérant la dysrégulation émotionnelle comme un facteur médiateur.

Méthodologie

Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique, réalisée, moyennant un questionnaire en ligne, auprès des membres de groupes Facebook, au cours de la période allant du 17 Février 2023 au 26 Mai 2023. Le Eating Attitudes Test 26 (EAT-26) était utilisé pour évaluer le risque de développer un TCA. La dysrégulation émotionnelle et la MI étaient évaluées à l'aide de l'échelle « Difficulties in Emotion Regulation Scale » (DERS) et du « Childhood Trauma Questionnaire» (CTQ), respectivement.

Résultats 

Au total, 528 réponses étaient incluses dans l’étude. L’âge moyen de l’échantillon était de 33,3±11,95 ans, avec un sexe-ratio H/F de 0,41.
A l’étude bivariée, une association significative était trouvée entre le risque de développer un TCA et le sexe féminin (p<0,001), l’âge jeune (p<0,001), l’état civil non marié (p=0,001), le niveau d’études universitaires (p<0,001), le niveau socio-économique bas (p=0,002), la
présence d’ATCDs psychiatriques (p<0,001), la pratique d’une activité sportive (p=0,038), une plus grande difficulté à réguler les émotions (p<0,001) et des niveaux plus élevés de MI (p<0,001).
Selon l'analyse multivariée, le sexe féminin (p= 0,006), les antécédents psychiatriques (p<0,001) et la dysrégulation des émotionnelle (p= 0,001) étaient significativement associés à un plus grand risque de TCA.
L'analyse de médiation a révélé que la dysrégulation des émotions jouait un rôle médiateur total dans la relation entre la MI et les TCA dans la population générale tunisienne.

Conclusion

Nos résultats suggèrent une relation entre la MI et les TCA, et confirment le rôle de la dysrégulation émotionnelle en tant que médiateur. Cela souligne l’importance de la prévention et du dépistage précoce de la MI, particulièrement en milieu scolaire. De plus, et dans le cadre du traitement des TCA, la régulation des émotions semble être une cible psychothérapeutique importante.

Consulter le poster      Retour aux meilleurs posters 2025

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?