Marcel Proust, qui dans À la recherche du temps perdu n’a cessé d’explorer les tourments que provoquait en lui le sommeil, écrivait : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Et cette idée résonne profondément avec notre pratique : s’intéresser aux altérations du sommeil, c’est mieux comprendre nos patients, révéler des tableaux cliniques masqués et apprendre à les lire autrement, avec davantage de justesse sémiologique et de validité physiologique.
Car le sommeil est une dimension centrale, appelée « primaire » par certains auteurs, dans les troubles psychiatriques. Dans les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil en sont souvent le premier symptôme et marquent l’ensemble des phases de la maladie, y compris le moment de bascule (ou syndrome de Chronos). Dans les addictions, le sommeil conditionne la vulnérabilité cognitive, le craving et le risque de rechute. Dans l’anxiété ou les troubles psychotiques, les altérations du sommeil là encore contribuent de manière centrale aux prodromes, aux décompensations et à la sévérité des tableaux cliniques. L’insomnie, elle, est devenue l’un des marqueurs transdiagnostiques les plus robustes. Son traitement, notamment par thérapie cognitive et comportementale (TCC-I), améliore non seulement le sommeil mais aussi les symptômes psychiatriques associés, et prévient les récurrences comme l’ont montré les derniers travaux scientifiques.
Au Congrès du Sommeil 2025, à Strasbourg, plusieurs sessions l’ont montré avec force. Les grands messages clefs délivrés sont brillamment résumés dans ce dossier rédigé par les Drs Agnès Brion et Elie Oubary, psychiatres et médecins du sommeil.
Au fond, améliorer la prise en charge du sommeil, c’est précisément cela : “avoir de nouveaux yeux”.
Voir plus tôt. Voir plus juste. Et, surtout, offrir la possibilité de vraies thérapies personnalisées en fonction des altérations du sommeil propres à chaque patient. Traiter le sommeil au sein des troubles psychiatriques, c’est changer le cours de ces maladies.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce dossier, riche en perspectives cliniques.
Comptes rendus de sessions du Congrès du Sommeil® 2025 rédigés par Agnès Brion et Elie Oubary.
Agnès Brion
Elie Oubary
Avec le soutien institutionnel de :
Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché