Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enquête : comment annoncer le diagnostic d’épisode dépressif ?

Mis à jour le mardi 5 novembre 2024

Chers amis,

Comme chaque année le Congrès de l'Encéphale propose une enquête dont les résultats seront présentés en avant-première pendant l’édition 2025 de l'Encéphale.

Comment parlons-nous de dépression avec nos patients ?

Quoique fréquente, la dépression reste sous-diagnostiquée, et on observe également beaucoup de patients qui prennent des traitements sans connaître leur diagnostic. Incertitude diagnostique pour les médecins? Faible acceptabilité du diagnostic pour les patients? Peur d’un effet de stigmatisation?

Alors comment annoncer un premier diagnostic d’épisode dépressif caractérisé ?

Pour répondre à cette question des psychiatres et des chercheurs ont décidé de conduire une étude d’intelligence collective visant à identifier comment annoncer au mieux un diagnostic de dépression. Ils ont besoin de votre savoir-faire clinique de psychiatres !

Pour participer à cette recherche, il suffit de compléter ce questionnaire en ligne (<10min).
Comme vous le verrez, c’est en soi un exercice de réflexion stimulant concernant notre pratique que de répondre à cette enquête.

Les résultats vous seront présentés par le Dr Caroline Bévalot lors d’une session sur le diagnostic de dépression lors du congrès de l'Encéphale en janvier 2025.

Merci par avance de prendre un peu de votre temps pour répondre et n’hésitez pas à transférer l’invitation aux consœurs et confrère psychiatres et généralistes !

Répondre à l'enquête

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?