Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychiatrie et psychédéliques en France

Mis à jour le mardi 19 décembre 2023

dans

L’objet du présent questionnaire est d'évaluer les représentations, les connaissances et de recueillir l’opinion des professionnels de la psychiatrie en France sur les psychédéliques, leur usage thérapeutique et leur usage récréatif. Une dernière partie explore les potentielles expériences personnelles des répondants avec ces substances.

Cette enquête est strictement confidentielle et anonyme. Aucune adresse IP ou autre donnée identifiante ne sera collecté.

Répondre à l'enquête vous prendra environ 5 minutes, vous pouvez utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette ou tout autre appareil connecté à internet. La participation à cette enquête est entièrement volontaire. À tout moment au cours du formulaire, vous pouvez quitter l’enquête. Il vous suffit pour cela de fermer votre navigateur. Vos réponses sont envoyées au fur et à mesure. L'envoi de chaque page remplie est une indication de votre consentement à soumettre vos réponses. Une fois soumises, elles ne peuvent être retirées car elles sont anonymes et nous ne saurons pas lesquelles sont les vôtres.

Vos réponses seront agrégées avec celles des autres participants pour être analysées. Les résultats de cette recherche pourront être diffusés, publiés dans des revues scientifiques et/ou pour des présentations lors de conférences. Seuls les chercheurs auront accès aux informations que vous fournirez dans l'enquête, mais ils ne pourront pas vous identifier sur la base des résultats de votre enquête. Les résultats de cette étude ne comporteront donc aucune information susceptible de vous identifier.

 

Répondre à l'enquête

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.