Dans ce thread, Astrid Chevance vous invite à échanger autour de la thématique de la dépression (antidépresseurs, rémission et rechute). N'hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter !
LONDRES, 11 décembre 2025 (APMnews) - Chez des patients avec une dépression en rémission, l'arrêt des antidépresseurs en diminuant progressivement les doses, associé à un soutien psychologique, est efficace pour prévenir les rechutes et supérieur à un arrêt brutal ou rapide, mais les données...
WASHINGTON, 17 novembre 2025 (APMnews) - La thérapie comportementale dialectique semble supérieure aux antidépresseurs sur les comportements et idées suicidaires chez des personnes avec un trouble de la personnalité limite, dans un petit essai clinique américain dont les résultats ont été publiés...
WASHINGTON, 6 novembre 2025 (APMnews) - Les régimes cétogènes ont été associés à une réduction "modeste" mais significative des symptômes de dépression chez des adultes, tandis qu'aucun effet concluant n'a été observé sur les symptômes d'anxiété, dans une méta-analyse publiée dans JAMA...
Une étude néerlandaise présentée à l'ECNP révèle les liens entre types de dépressions et maladies cardio-métaboliques, soulignant l'importance d'une prise en charge adaptée.
Insomnie et troubles de l'humeur forment un cercle vicieux augmentant la vulnérabilité du patient. Quelles sont les avancées dans le traitement de l'insomnie ?
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.