Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Sexualités : participez au colloque international

Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021

dans

Quand les Gender Studies interrogent la clinique actuelle et les diverses cultures ou époques historiques pour répondre aux nombreuses questions qui se posent sur le sujet.

-> Ne manquez pas le colloque international "Sexualités", qui se tiendra en présentiel à Paris ou en distanciel via Zoom, les 20 et 21 novembre 2021.

Les règles sexuelles varient d’une société à l’autre, et ce qui serait naturel se révèle une construction dont témoigne la valorisation de l’Éros féminin dans les sociétés matriarcales, occidentales d’avant le XVIIe siècle, africaines et amérindiennes d’avant la colonisation ou de l’Éros gay dans les sociétés antiques grecque, chinoise ou japonaise.

Ce sont donc les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualité(s) : l’expression d’Éros, « invincible Éros que nul ne peut éviter et qui détourne chacun des convenances » (Sophocle), raison du scandale des "Trois essais sur la théorie sexuelle", où Freud montre que tout érotisme est affaire d’expérience singulière, tant sur ce qui convient à chacun que sur l’objet qui en suscite l’avènement.

Questions à reprendre aujourd’hui, à quoi invitent les Gender Studies, en interrogeant la clinique actuelle et les diverses cultures ou époques historiques.

Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour découvrir plus en détail la vingtaine de questions abordées lors de ce colloque : 

 

En savoir plus

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.