Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Sexualités : participez au colloque international

Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021

dans

Quand les Gender Studies interrogent la clinique actuelle et les diverses cultures ou époques historiques pour répondre aux nombreuses questions qui se posent sur le sujet.

-> Ne manquez pas le colloque international "Sexualités", qui se tiendra en présentiel à Paris ou en distanciel via Zoom, les 20 et 21 novembre 2021.

Les règles sexuelles varient d’une société à l’autre, et ce qui serait naturel se révèle une construction dont témoigne la valorisation de l’Éros féminin dans les sociétés matriarcales, occidentales d’avant le XVIIe siècle, africaines et amérindiennes d’avant la colonisation ou de l’Éros gay dans les sociétés antiques grecque, chinoise ou japonaise.

Ce sont donc les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualité(s) : l’expression d’Éros, « invincible Éros que nul ne peut éviter et qui détourne chacun des convenances » (Sophocle), raison du scandale des "Trois essais sur la théorie sexuelle", où Freud montre que tout érotisme est affaire d’expérience singulière, tant sur ce qui convient à chacun que sur l’objet qui en suscite l’avènement.

Questions à reprendre aujourd’hui, à quoi invitent les Gender Studies, en interrogeant la clinique actuelle et les diverses cultures ou époques historiques.

Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour découvrir plus en détail la vingtaine de questions abordées lors de ce colloque : 

 

En savoir plus

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?