AMSTERDAM, 13 mars 2023 (APMnews) - Les patients souffrant d'une dépression pharmacorésistante qui présentent des symptômes diurnes de troubles du sommeil ont un risque accru de développer des idées suicidaires, selon une étude française.
Une étude néerlandaise présentée à l'ECNP révèle les liens entre types de dépressions et maladies cardio-métaboliques, soulignant l'importance d'une prise en charge adaptée.
Insomnie et troubles de l'humeur forment un cercle vicieux augmentant la vulnérabilité du patient. Quelles sont les avancées dans le traitement de l'insomnie ?
L'étude des troubles du sommeil chez les patients souffrant de dépression permet d'affiner la caractérisation clinique et de mieux orienter les choix thérapeutiques.
L'enquête de l'Institut Montaigne démontre que les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale et met en lumière des différences selon les régions, le sexe et le niveau de vie.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire