Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021

dans

Plus d'anxiété et de dépression dans les secteurs de l'immobilier, des arts et spectacles et l'enseignement

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 23 novembre 2021 (APMnews) - Les symptômes anxieux et dépressifs sont restés à des niveaux élevés en France sur l'ensemble de l'année 2020, en particulier chez les travailleurs des secteurs des activités financières et assurances, des arts, spectacles et activités ré...

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Troubles du neurodéveloppement : lancement d'un module de sensibilisation et formation pour les professionnels de santé

PARIS, 18 novembre 2021 (APMnews) - Un premier module de sensibilisation et de formation aux troubles du neurodéveloppement (TND) a été mis en ligne sur le site de l'Université numérique en santé et sport (Uness) afin de doter chaque professionnel de santé d'un socle de connaissances minimal, ont...

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Les unités de court séjour Alzheimer, "chaînon manquant" de la prise en charge

"Le court séjour Alzheimer est le chaînon manquant dans la prise en charge des patients ayant une décompensation sur une maladie d'Alzheimer (...), explique le Dr Lisette Volpe-Gillot, de l'hôpital Léopold-Bellan à Paris, pointant l'importance d'un plateau technique et d'une expertise, à la fois pour le diagnostic et la prise en charge.

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Santé mentale : la défenseure des droits pour des "maisons des enfants"

"Si tout le monde s'accorde sur l'importance de l'équilibre psychologique et émotionnel pour se sentir bien au quotidien et sur le lien entre santé mentale, santé physique et qualité relationnelle, le lien entre santé mentale de l'enfant et respect effectif de ses droits reste un combat", estiment Claire Hédon, défenseure des droits, et Éric Delemar, défenseur des enfants.

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Remplacer des médicaments inappropriés semble bénéfique sur la réserve cognitive en cas d'amylose cérébrale

Le changement de traitements inappropriés semble renforcer la réserve cognitive de personnes âgées présentant une amylose cérébrale, selon les résultats d'un essai clinique interventionnel américain présentés au congrès Clinical Trials in Alzheimer's Disease (CTAD).

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Autisme et troubles neurodéveloppementaux : les personnes concernées et les familles au coeur de la recherche

La recherche participative met en oeuvre des approches qualitatives [...] en intégrant les associations d'usagers ainsi que des personnes concernées et leur famille, afin de "maximiser la validité" des travaux menés.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Covid-19 : des patients avec des symptômes physiques persistants liés à la croyance d'avoir été infectés (étude française)

Selon les résultats d'une étude française publiée dans JAMA Internal Medicine, la croyance d'avoir été infecté par le Sars-CoV-2 pourrait être associée à des symptômes persistants.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatrie : une architecture spécifique pour des besoins spécifiques

"La psychiatrie occupe une place à part dans le monde hospitalier et il n'est pas étonnant que l'architecture en psychiatrie doive occuper également une place à part dans l'architecture hospitalière", estime Bruno Laudat, architecte au sein de l'agence AA Group et coprésident de la commission architecture et psychiatrie de l'Union des architectes francophones pour la santé.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatres et magistrats demandent de légiférer sur l'isolement en soins libres

Le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), l'Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (ASPMP) et l'Union syndicale des magistrats (USM) demandent aux pouvoirs publics, dans un communiqué diffusé mardi, de sécuriser juridiquement la possibilité de recourir de "manière exceptionnelle" à une mesure d'isolement pour un patient en soins libres, notamment en cas d'urgence.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

L'association Epilepsie France publie un manifeste pour la reconnaissance de la maladie

L'association Epilepsie France a publié vendredi un "manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance" de la maladie, première étape d'un travail visant à "démontrer pourquoi l'épilepsie doit être incluse dans les politiques publiques et comment le réaliser", et qui conduira à la publication d'un livre blanc en octobre 2022.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

Irresponsabilité pénale : le Sénat rétablit ses dispositions initiales dans le texte du gouvernement

Au-delà de la question de l'irresponsabilité pénale de l'auteur d'une infraction absorbant volontairement des stupéfiants et conduisant à l'abolition de son discernement, le texte inclut toute une série de dispositions en matière de sécurité intérieure.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Plusieurs recommandations et guides prévus pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

La Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) prépare, avec différents organismes, des recommandations, guides et consensus d'experts visant à améliorer la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Prépsy Contact, aide au lien entre psychiatrie et addiction au service des jeunes, désormais accessible dans toute la France

Prépsy Contact, un programme d'appui organisationnel pour faciliter la coopération entre les acteurs de la psychiatrie et ceux de l'addiction au service des jeunes de 16 à 25 ans, est désormais accessible dans toute la France.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Les ressources humaines et financières, principales faiblesses de la recherche française en psychiatrie

La recherche française en psychiatrie en 2021 continue de souffrir de trois principales faiblesses : un nombre insuffisant de chercheurs cliniciens, des financements de trop court terme et un manque de financements structurants.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Les personnes exposées au diabète de la mère durant la grossesse ont un risque augmenté de pathologies psychiatriques

Les personnes nées d'une mère qui présentait un diabète durant la grossesse [...] ont, à l'âge adulte, un risque augmenté de nombreuses pathologies psychiatriques, montre une étude épidémiologique [...] publiée par JAMA Network Open.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.