Le recours en soins primaires à l'algorithme eRADAR a permis d'identifier une population dont la moitié était effectivement sujette à des altérations cognitives de type MCI (déclin cognitif léger) ou démence.
Selon une étude, commencer le smartphone avant 13 ans exposerai à plus de troubles psychiatriques à l’âge adulte : basse estime de soi, mauvaise gestion des émotions, idées suicidaires...
Le taux de passages aux urgences en lien avec la consommation de cocaïne a plus que triplé entre 2012 et 2023 et s'est stabilisé en 2024, selon une étude publiée par Santé publique France
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
L'ajout de pramipexole à un antidépresseur semble renforcer l'efficacité du traitement chez des patients atteints de dépression résistante, mais augmenter les évènements indésirables.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Les données d'addictovigilance montrent un doublement de l'usage détourné de kétamine en France. Les chercheurs alertent sur des résultats "préoccupants"
Une première étude explore les trajectoires d’usage problématique des écrans et leurs effets sur la santé mentale et le risque suicidaire chez les jeunes.
Les hospitalisations pour tentative de suicide et automutilation sont en hausse en 2024, d'autant plus chez les adolescentes et jeunes femmes, selon la Drees.
Une méta-analyse a démontré que l'électroconvulsivothérapie a pu diminuer le risque de suicide de 34% chez les personnes souffrant de dépression sévère.
L'Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques appelle le gouvernement à abolir la contention en psychiatrie.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.