Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


La dépression et les antidépresseurs associés au risque de progression vers la démence

WASHINGTON, 17 décembre 2021 (APMnews) - Chez les personnes avec déclin cognitif léger (ou MCI), des symptômes dépressifs et la prise d'antidépresseurs notamment sont associés à un risque accru de progression vers la démence, selon une étude américano-néerlandaise.

Publié le mercredi 22 décembre 2021

Le suivi par téléconsultation en Ehpad associé à une diminution des troubles du comportement (étude française)

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 10 décembre 2021 (APMnews) - Le suivi des résidents par téléconsultation semble associé à une diminution de la fréquence et de la gravité des symptômes psychocomportementaux en Ehpad, selon des données préliminaires de l'étude française DETECT présentée au co...

Publié le mercredi 22 décembre 2021

L'isolement et la contention des patients accueillis aux urgences générales, une "préoccupation majeure" du CGLPL

PARIS, 8 décembre 2021 (APMnews) - Les pratiques d'isolement et la contention de patients "agités" qui peuvent être pratiquées dans les services d'accueil et d'urgence (SAU) des hôpitaux généraux "par précaution ou à défaut d'équipement adapté" sont une "préoccupation maj...

Publié le mercredi 22 décembre 2021

Le stage "facteur majeur d'attractivité de la psychiatrie" pour les étudiants en médecine (enquête #ChoisirPsychiatrie)

MONTPELLIER, 7 décembre 2021 (APMnews) - Le stage est "un facteur majeur d'attractivité de la psychiatrie" pour les étudiants en médecine, puisqu'après une première expérience professionnelle dans cette spécialité, la proportion des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans la di...

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Covid-19 : les prescriptions de psychotropes semblent avoir accéléré en 2020

MONTPELLIER, 3 décembre 2021 (APMnews) - Les prescriptions de psychotropes semblent avoir accéléré dans l'ensemble de la population en 2020 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, avec notamment des patients qui ont constitué des stocks mais un rattrapage plus tardif pour les enfants, selon d...

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Prévention du suicide : un mois après son lancement, le numéro national a reçu plus de 12 000 appels

PARIS, 2 décembre 2021 (APMnews) - Le numéro national de prévention du suicide, le 3114, a reçu 12 286 appels entre le 1er octobre et le 1er novembre, a fait savoir Marie-Hélène Déchaux, directrice opérationnelle au pôle national du dispositif.

Publié le mercredi 8 décembre 2021

Plus d'anxiété et de dépression dans les secteurs de l'immobilier, des arts et spectacles et l'enseignement

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 23 novembre 2021 (APMnews) - Les symptômes anxieux et dépressifs sont restés à des niveaux élevés en France sur l'ensemble de l'année 2020, en particulier chez les travailleurs des secteurs des activités financières et assurances, des arts, spectacles et activités ré...

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Troubles du neurodéveloppement : lancement d'un module de sensibilisation et formation pour les professionnels de santé

PARIS, 18 novembre 2021 (APMnews) - Un premier module de sensibilisation et de formation aux troubles du neurodéveloppement (TND) a été mis en ligne sur le site de l'Université numérique en santé et sport (Uness) afin de doter chaque professionnel de santé d'un socle de connaissances minimal, ont...

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Les unités de court séjour Alzheimer, "chaînon manquant" de la prise en charge

"Le court séjour Alzheimer est le chaînon manquant dans la prise en charge des patients ayant une décompensation sur une maladie d'Alzheimer (...), explique le Dr Lisette Volpe-Gillot, de l'hôpital Léopold-Bellan à Paris, pointant l'importance d'un plateau technique et d'une expertise, à la fois pour le diagnostic et la prise en charge.

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Santé mentale : la défenseure des droits pour des "maisons des enfants"

"Si tout le monde s'accorde sur l'importance de l'équilibre psychologique et émotionnel pour se sentir bien au quotidien et sur le lien entre santé mentale, santé physique et qualité relationnelle, le lien entre santé mentale de l'enfant et respect effectif de ses droits reste un combat", estiment Claire Hédon, défenseure des droits, et Éric Delemar, défenseur des enfants.

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Remplacer des médicaments inappropriés semble bénéfique sur la réserve cognitive en cas d'amylose cérébrale

Le changement de traitements inappropriés semble renforcer la réserve cognitive de personnes âgées présentant une amylose cérébrale, selon les résultats d'un essai clinique interventionnel américain présentés au congrès Clinical Trials in Alzheimer's Disease (CTAD).

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Autisme et troubles neurodéveloppementaux : les personnes concernées et les familles au coeur de la recherche

La recherche participative met en oeuvre des approches qualitatives [...] en intégrant les associations d'usagers ainsi que des personnes concernées et leur famille, afin de "maximiser la validité" des travaux menés.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Covid-19 : des patients avec des symptômes physiques persistants liés à la croyance d'avoir été infectés (étude française)

Selon les résultats d'une étude française publiée dans JAMA Internal Medicine, la croyance d'avoir été infecté par le Sars-CoV-2 pourrait être associée à des symptômes persistants.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatrie : une architecture spécifique pour des besoins spécifiques

"La psychiatrie occupe une place à part dans le monde hospitalier et il n'est pas étonnant que l'architecture en psychiatrie doive occuper également une place à part dans l'architecture hospitalière", estime Bruno Laudat, architecte au sein de l'agence AA Group et coprésident de la commission architecture et psychiatrie de l'Union des architectes francophones pour la santé.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatres et magistrats demandent de légiférer sur l'isolement en soins libres

Le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), l'Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (ASPMP) et l'Union syndicale des magistrats (USM) demandent aux pouvoirs publics, dans un communiqué diffusé mardi, de sécuriser juridiquement la possibilité de recourir de "manière exceptionnelle" à une mesure d'isolement pour un patient en soins libres, notamment en cas d'urgence.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.