Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021

dans

Faible recommandation en faveur du cannabis médical dans la douleur chronique

D'après un panel international, le cannabis (...) permet une "très petite hausse de la part des patients avec une douleur chronique obtenant une amélioration importante de la douleur et de la qualité du sommeil"

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Alzheimer : les femmes sous-représentées dans les essais cliniques évaluant de nouvelles molécules

La part des femmes incluses dans les essais cliniques menés sur la maladie d'Alzheimer est plus faible qu'en population générale alors qu'elles sont davantage touchées que les hommes, montre une méta-analyse publiée dans JAMA Network Open.

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Bénéfice d'une séance en ligne de thérapie cognitivo-comportementale dans la dépression post-partum

Selon une étude canadienne, des interventions brèves, reposant sur la TTC et proposées sous forme d'ateliers sur une seule journée ont démontré leur efficacité dans le traitement de la dépression post-partum.

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Les antipsychotiques favorisant une hyperprolactinémie associés à un risque de cancer du sein

La prise au long cours d'antipsychotiques stimulant la production de prolactine est associée à un risque accru de cancer du sein chez les femmes atteintes de schizophrénie, selon une étude internationale publiée par The Lancet Psychiatry.

Publié le vendredi 10 septembre 2021

Psychiatrie : comment les établissements font face à la 4e vague de Covid‐19

D'après la cellule nationale Covid psy, la vaccination des patients souffrant de troubles psychiques est un vrai enjeu (...), mais le pass sanitaire ne saurait constituer un obstacle à l'accès aux soins psychiatriques ambulatoires.

Publié le vendredi 10 septembre 2021

Risque accru de troubles cervicaux chez les patients atteints de syndrome de Tourette ou de tics chroniques

Les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette ou de tics chroniques présentent un risque significativement accru de 39% de présenter des troubles cervicaux, selon une étude de cohorte suédoise publiée dans JAMA Neurology.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Parkinson : l'antipsychotique pimavansérine associé à un surrisque d'hospitalisations et de décès

La prise de l'antipsychotique pimavansérine a été associée à un risque significativement accru d'hospitalisations et de décès chez des patients souffrant de maladie de Parkinson, selon une étude de cohorte américaine publiée dans Neurology.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Moins d'AVC et de décès avec un substitut de sel chez des personnes à risque

Un substitut de sel a permis de diminuer le risque d'AVC, d'événements cardiovasculaires majeurs et de décès chez des personnes à haut risque, dans une grande étude randomisée dont les résultats ont été présentés dimanche au congrès virtuel de l'ESC.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Une approche statistique pour mieux détecter des personnes à risque de démence

Une étude américaine suggère que le recours à un algorithme améliore la sensibilité d'un diagnostic clinique établi par consensus.

Publié le jeudi 26 août 2021

Schizophrénie : les soins intégrés précoces confirment leur bénéfice en vie réelle

L'étude danoise OPUS a été l'une des premières menées dans le monde à montrer, en 2005, le bénéfice de soins intégrés précoces après un premier épisode psychotique.

Publié le jeudi 26 août 2021

Les antipsychotiques durant la grossesse n'augmentent pas le risque de TDAH et d'autisme chez l'enfant

Une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine évalue l'association entre l'exposition prénatale aux antipsychotiques et le risque de complications à la naissance, ainsi que le développement neurologique de l'enfant.

Publié le jeudi 26 août 2021

Le nombre de malades d'Alzheimer en établissement a bondi de 35% en 8 ans

En 2019, 371.000 personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée résidaient dans un établissement d'hébergement, soit "35% de plus qu'en 2011", et les capacités d'accueil spécifiques ont augmenté de 64% sur cette même période, a calculé la Fondation Médéric Alzheimer.

Publié le vendredi 13 août 2021

Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie prévues les 27 et 28 septembre

Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie devraient se dérouler les lundi 27 et mardi 28 septembre, a appris APMnews jeudi de plusieurs sources.

Publié le vendredi 13 août 2021

Covid-19 : mortalité accrue chez les patients souffrant de troubles mentaux

Les patients présentant des troubles mentaux ont une mortalité liée au Covid-19 plus élevée que les autres, selon une méta-analyse publiée dans JAMA Psychiatry.

Publié le vendredi 13 août 2021

Les activités cognitives semblent retarder de cinq ans la survenue d'une démence d'Alzheimer chez les seniors

WASHINGTON, 21 juillet 2021 (APMnews) - Le risque de démence liée à la maladie d'Alzheimer semble être retardé de cinq ans chez les personnes âgées de 80 ans qui ont des activités cognitives, suggère une étude américaine publiée dans Neurology.

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.