Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


Risque accru de troubles cervicaux chez les patients atteints de syndrome de Tourette ou de tics chroniques

Les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette ou de tics chroniques présentent un risque significativement accru de 39% de présenter des troubles cervicaux, selon une étude de cohorte suédoise publiée dans JAMA Neurology.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Parkinson : l'antipsychotique pimavansérine associé à un surrisque d'hospitalisations et de décès

La prise de l'antipsychotique pimavansérine a été associée à un risque significativement accru d'hospitalisations et de décès chez des patients souffrant de maladie de Parkinson, selon une étude de cohorte américaine publiée dans Neurology.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Moins d'AVC et de décès avec un substitut de sel chez des personnes à risque

Un substitut de sel a permis de diminuer le risque d'AVC, d'événements cardiovasculaires majeurs et de décès chez des personnes à haut risque, dans une grande étude randomisée dont les résultats ont été présentés dimanche au congrès virtuel de l'ESC.

Publié le mercredi 1 septembre 2021

Une approche statistique pour mieux détecter des personnes à risque de démence

Une étude américaine suggère que le recours à un algorithme améliore la sensibilité d'un diagnostic clinique établi par consensus.

Publié le jeudi 26 août 2021

Schizophrénie : les soins intégrés précoces confirment leur bénéfice en vie réelle

L'étude danoise OPUS a été l'une des premières menées dans le monde à montrer, en 2005, le bénéfice de soins intégrés précoces après un premier épisode psychotique.

Publié le jeudi 26 août 2021

Les antipsychotiques durant la grossesse n'augmentent pas le risque de TDAH et d'autisme chez l'enfant

Une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine évalue l'association entre l'exposition prénatale aux antipsychotiques et le risque de complications à la naissance, ainsi que le développement neurologique de l'enfant.

Publié le jeudi 26 août 2021

Le nombre de malades d'Alzheimer en établissement a bondi de 35% en 8 ans

En 2019, 371.000 personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée résidaient dans un établissement d'hébergement, soit "35% de plus qu'en 2011", et les capacités d'accueil spécifiques ont augmenté de 64% sur cette même période, a calculé la Fondation Médéric Alzheimer.

Publié le vendredi 13 août 2021

Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie prévues les 27 et 28 septembre

Les assises de la santé mentale et de la psychiatrie devraient se dérouler les lundi 27 et mardi 28 septembre, a appris APMnews jeudi de plusieurs sources.

Publié le vendredi 13 août 2021

Covid-19 : mortalité accrue chez les patients souffrant de troubles mentaux

Les patients présentant des troubles mentaux ont une mortalité liée au Covid-19 plus élevée que les autres, selon une méta-analyse publiée dans JAMA Psychiatry.

Publié le vendredi 13 août 2021

Les activités cognitives semblent retarder de cinq ans la survenue d'une démence d'Alzheimer chez les seniors

WASHINGTON, 21 juillet 2021 (APMnews) - Le risque de démence liée à la maladie d'Alzheimer semble être retardé de cinq ans chez les personnes âgées de 80 ans qui ont des activités cognitives, suggère une étude américaine publiée dans Neurology.

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Dépression : absence de risque accru d'événements graves avec l'électroconvulsivothérapie

LONDRES, 15 juillet 2021 (APMnews) - Chez les patients atteints de dépression sévère, l'électroconvulsivothérapie (ECT) ne semble pas associée à un risque accru d'événements indésirables graves, notamment de tentatives de suicide, confirme une étude canadienne publiée dans The Lancet Psychiatry.#...

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Numéro national de prévention du suicide : les premiers centres régionaux répondants seront opérationnels le 10 septembre

PARIS, 28 juillet 2021 (APMnews) - Dans le cadre de la mise en place du numéro national de prévention du suicide, les premiers centres régionaux de réponses aux usagers seront opérationnels à partir du 10 septembre, est-il indiqué dans l'annexe d'une circulaire publiée mi-juillet.

Publié le vendredi 30 juillet 2021

Intérêt d'une thérapie cognitive dans le traitement du délire de persécution

LONDRES, 22 juillet 2021 (APMnews) - Une nouvelle thérapie cognitive qui associe plusieurs techniques semble plus efficace qu'une approche de "befriending" dans le traitement du délire de persécution, avec une importante amélioration clinique, dans un essai clinique britannique.

Publié le vendredi 30 juillet 2021

L'exposition prolongée des prématurés aux opioïdes et benzodiazépines associée à un retard neurodéveloppemental

WASHINGTON, 9 juillet 2021 (APMnews) - Selon une étude publiée dans JAMA Network Open, l'utilisation prolongée et combinée d'opioïdes et de benzodiazépines chez les bébés prématurés (nés entre 24 et 27 semaines gestationnelles) est associée à des scores cognitifs, moteurs et de développ...

Publié le mardi 20 juillet 2021

Les adultes atteints de TDAH ont un risque accru de nombreux problèmes de santé

LONDRES, 7 juillet 2021 (APMnews) - Peu de travaux ont exploré les liens entre TDAH et condition physique à l'âge adulte, et en particulier à un âge avancé. Les données d'une vaste étude internationale publiée dans The Lancet Psychiatry suggèrent un risque accru de maladies cardiov...

Publié le mardi 20 juillet 2021

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.