Les résultats confirment qu'il faut dès la petite enfance renforcer les compétences psychosociales (CPS) qui seront des leviers à mobiliser au bénéfice de la santé mentale dès le plus jeune âge, fait savoir SPF dans un communiqué.
Selon un article de Santé Publique France, la santé mentale des jeunes adultes en activité s'est fortement dégradée dans la dernière décennie, avec notamment une prévalence de pensées suicidaires en hausse.
Une enquête d'Addict'Aide expose le regard des Français et des professionnels de santé sur les addictions et révèle que, malgré une amélioration de la prise en charge, l'offre de soin et la prévention restent insuffisantes.
L'enquête Novurc menée par l'OFDT a mis en avant les différentes pratiques de la consommation régulière de cannabis et comment elles sont influencées par le milieu social du consommateur.
La téléconsultation a donné de premiers résultats encourageants pour améliorer le suivi des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool, dans le cadre du dispositif SOBRE.
Le questionnaire Primo sera mis en ligne en décembre sur le site Santé psy jeunes, pour permettre de détecter au plus vite d'éventuels troubles psychotiques.
Les résultats de l'étude allemande suggèrent qu'une dose élevée de psilocybine, dans un contexte psychothérapeutique, pourrait réduire les symptômes de dépression résistante
Les résultats suggèrent que le sommeil représente un marqueur clinique du risque suicidaire facile à évaluer et que cibler les problèmes de sommeil pourrait être une stratégie importante pour la prévention du suicide, concluent les chercheurs.
Les résultats suggèrent d'encourager l'exercice physique comme option thérapeutique sûre, accessible et peu coûteuse dans la prise en charge de la santé mentale du post-partum, concluent les experts.
Les résultats suggèrent que la rTMS à très haute fréquence intermittente appliquée au cortex préfrontal dorsolatéral gauche est utile dans le traitement des symptômes de schizophrénie selon une méta-analyse japonaise. D'autres travaux sont nécessaires pour mieux comprendre son rôle dans la prise en charge de cette maladie, concluent les chercheurs.
Les résultats de l'étude montrent un effet positif de la thérapie numérique par avatar sur la détresse générée par les hallucinations auditives verbales par rapport au traitement habituel seul, selon les chercheurs.
Une étude utilisant un protocole quasi expérimental suggère que les visites virtuelles de santé mentale semblent avoir un effet protecteur contre le risque suicidaire, confirmant de précédents résultats.
Les résultats suggèrent qu'un traitement combinant remédiation cognitive et tDCS ciblant le cortex préfrontal chez des patients âgés à risque de déclin cognitif est efficace, en particulier sur la fonction exécutive et la mémoire verbale, concluent les chercheurs
La luminothérapie semble efficace comme traitement complémentaire de la dépression non saisonnière et pourrait en particulier réduire le temps de réponse au traitement, selon une méta-analyse brésilienne.
Les épisodes de pollution atmosphérique, en particulier lorsqu'ils durent plusieurs jours, sont associés à un risque accru de crises chez les patients atteints de schizophrénie, suggère une vaste étude chinoise.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.