Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


L'association Epilepsie France publie un manifeste pour la reconnaissance de la maladie

L'association Epilepsie France a publié vendredi un "manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance" de la maladie, première étape d'un travail visant à "démontrer pourquoi l'épilepsie doit être incluse dans les politiques publiques et comment le réaliser", et qui conduira à la publication d'un livre blanc en octobre 2022.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

Irresponsabilité pénale : le Sénat rétablit ses dispositions initiales dans le texte du gouvernement

Au-delà de la question de l'irresponsabilité pénale de l'auteur d'une infraction absorbant volontairement des stupéfiants et conduisant à l'abolition de son discernement, le texte inclut toute une série de dispositions en matière de sécurité intérieure.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Plusieurs recommandations et guides prévus pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

La Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) prépare, avec différents organismes, des recommandations, guides et consensus d'experts visant à améliorer la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Prépsy Contact, aide au lien entre psychiatrie et addiction au service des jeunes, désormais accessible dans toute la France

Prépsy Contact, un programme d'appui organisationnel pour faciliter la coopération entre les acteurs de la psychiatrie et ceux de l'addiction au service des jeunes de 16 à 25 ans, est désormais accessible dans toute la France.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Les ressources humaines et financières, principales faiblesses de la recherche française en psychiatrie

La recherche française en psychiatrie en 2021 continue de souffrir de trois principales faiblesses : un nombre insuffisant de chercheurs cliniciens, des financements de trop court terme et un manque de financements structurants.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Les personnes exposées au diabète de la mère durant la grossesse ont un risque augmenté de pathologies psychiatriques

Les personnes nées d'une mère qui présentait un diabète durant la grossesse [...] ont, à l'âge adulte, un risque augmenté de nombreuses pathologies psychiatriques, montre une étude épidémiologique [...] publiée par JAMA Network Open.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

La santé mentale des jeunes adultes fortement affectée en contexte pandémique de Covid-19

Les données de l'enquête Focus, menée entre octobre et décembre 2020 en France et au Canada, révèlent, pour la France, un fort impact du contexte pandémique sur la santé mentale des jeunes adultes.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Un intérêt possible du bumétanide en prévention d'Alzheimer

Le diurétique bumétanide pourrait avoir un intérêt en prévention de la maladie d'Alzheimer, suggère une étude publiée par Nature Aging.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

La crise sanitaire a exacerbé les troubles dépressifs et anxieux dans le monde (étude internationale)

Une vaste étude internationale montre le poids du Covid-19 dans la hausse des troubles dépressifs majeurs et anxieux dans le monde et la nécessité de renforcer les stratégies autour de la santé mentale, selon les données publiées dans The Lancet.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Autisme et TND : l'organisation des plateformes de coordination et d'orientation précoce de 7 à 12 ans précisée

Une circulaire interministérielle définit les modalités de déploiement des plateformes de coordination et d'orientation chargées de mettre en oeuvre le parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants de 7 à 12 ans présentant un trouble du neurodéveloppement.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Les demandes en santé mentale auprès des généralistes toujours plus importantes qu'avant la crise sanitaire (Drees)

"En avril-juillet 2021, les demandes de soins pour stress, troubles anxieux ou dépressifs restent plus soutenues qu'avant l'épidémie de Covid-19", constate [...] la Drees

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Schizophrénie : la clozapine et des polythérapies les plus fortement associées à un risque réduit d'addiction

La clozapine ainsi que des associations d'antipsychotiques semblent être les traitements les plus fortement associés à un risque réduit de troubles de l'usage de substances chez les patients atteints de schizophrénie, selon une étude nord-européenne.

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Les patients suivis en psychiatrie ont représenté près de 30 % des traitements de l'hépatite C entre 2014 et 2019

L'analyse de l'ensemble des patients traités en France pour une hépatite C en 2014-2019 [...] identifie la population psychiatrique comme un réservoir de l'épidémie, selon des résultats présentés lors des journées scientifiques de l'Association française pour l'étude du foie.

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Ne pas banaliser les idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent (HAS)

Depuis plus de 30 ans, le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la cinquième cause de mortalité chez les moins de 13 ans. la Haute autorité de santé détaille ses nouvelles recommandations pour "repérer, évaluer et orienter la prise en charge" des jeunes confrontés à ces idées.

Publié le lundi 4 octobre 2021

Les jeunes psychiatres réclament "une transformation profonde des pratiques de soins"

Les jeunes psychiatres souhaitent engager "une transformation des pratiques de soins en psychiatrie", qui passe notamment par une réduction des pratiques coercitives et par le développement des pratiques centrées sur le rétablissement des patients.

Publié le vendredi 1 octobre 2021

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.