Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021

dans

Les ressources humaines et financières, principales faiblesses de la recherche française en psychiatrie

La recherche française en psychiatrie en 2021 continue de souffrir de trois principales faiblesses : un nombre insuffisant de chercheurs cliniciens, des financements de trop court terme et un manque de financements structurants.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Les personnes exposées au diabète de la mère durant la grossesse ont un risque augmenté de pathologies psychiatriques

Les personnes nées d'une mère qui présentait un diabète durant la grossesse [...] ont, à l'âge adulte, un risque augmenté de nombreuses pathologies psychiatriques, montre une étude épidémiologique [...] publiée par JAMA Network Open.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

La santé mentale des jeunes adultes fortement affectée en contexte pandémique de Covid-19

Les données de l'enquête Focus, menée entre octobre et décembre 2020 en France et au Canada, révèlent, pour la France, un fort impact du contexte pandémique sur la santé mentale des jeunes adultes.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Un intérêt possible du bumétanide en prévention d'Alzheimer

Le diurétique bumétanide pourrait avoir un intérêt en prévention de la maladie d'Alzheimer, suggère une étude publiée par Nature Aging.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

La crise sanitaire a exacerbé les troubles dépressifs et anxieux dans le monde (étude internationale)

Une vaste étude internationale montre le poids du Covid-19 dans la hausse des troubles dépressifs majeurs et anxieux dans le monde et la nécessité de renforcer les stratégies autour de la santé mentale, selon les données publiées dans The Lancet.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Autisme et TND : l'organisation des plateformes de coordination et d'orientation précoce de 7 à 12 ans précisée

Une circulaire interministérielle définit les modalités de déploiement des plateformes de coordination et d'orientation chargées de mettre en oeuvre le parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants de 7 à 12 ans présentant un trouble du neurodéveloppement.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Les demandes en santé mentale auprès des généralistes toujours plus importantes qu'avant la crise sanitaire (Drees)

"En avril-juillet 2021, les demandes de soins pour stress, troubles anxieux ou dépressifs restent plus soutenues qu'avant l'épidémie de Covid-19", constate [...] la Drees

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Schizophrénie : la clozapine et des polythérapies les plus fortement associées à un risque réduit d'addiction

La clozapine ainsi que des associations d'antipsychotiques semblent être les traitements les plus fortement associés à un risque réduit de troubles de l'usage de substances chez les patients atteints de schizophrénie, selon une étude nord-européenne.

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Les patients suivis en psychiatrie ont représenté près de 30 % des traitements de l'hépatite C entre 2014 et 2019

L'analyse de l'ensemble des patients traités en France pour une hépatite C en 2014-2019 [...] identifie la population psychiatrique comme un réservoir de l'épidémie, selon des résultats présentés lors des journées scientifiques de l'Association française pour l'étude du foie.

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Ne pas banaliser les idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent (HAS)

Depuis plus de 30 ans, le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la cinquième cause de mortalité chez les moins de 13 ans. la Haute autorité de santé détaille ses nouvelles recommandations pour "repérer, évaluer et orienter la prise en charge" des jeunes confrontés à ces idées.

Publié le lundi 4 octobre 2021

Les jeunes psychiatres réclament "une transformation profonde des pratiques de soins"

Les jeunes psychiatres souhaitent engager "une transformation des pratiques de soins en psychiatrie", qui passe notamment par une réduction des pratiques coercitives et par le développement des pratiques centrées sur le rétablissement des patients.

Publié le vendredi 1 octobre 2021

Dépression : la crise Covid a aggravé l'accès aux soins, le tabou social et le manque d'informations

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a accentué "une situation déjà préoccupante" concernant une prise en charge insuffisante des personnes atteintes de dépression, souffrant de ce tabou social et d'un manque d'informations, selon les résultats d'une enquête de l'Unafam et de la Fondation Pierre-Deniker

Publié le vendredi 1 octobre 2021

Mise en ligne du programme des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui seront clôturées par Emmanuel Macron

Le ministère des solidarités et de la santé a mis en ligne mardi le programme "prévisionnel" des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se dérouleront les lundi 27 et mardi 28 septembre, avec une intervention du président de la République, Emmanuel Macron, en clôture.

Publié le vendredi 24 septembre 2021

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Publié le vendredi 24 septembre 2021

Adultes autistes : diffusion du cahier des charges des nouvelles unités résidentielles pour les situations très complexes

Le cahier des charges des nouvelles unités résidentielles spécialisées pour accueillir des adultes autistes en situation très complexe, dont trois sont prévues dès 2021, a été annexé à une instruction publiée la semaine dernière au Bulletin officiel.

Publié le vendredi 24 septembre 2021

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.