La Fédération Addiction et l'association Aides formulent 20 propositions pour structurer une stratégie nationale pour la prévention, la réduction des risques et l'accompagnement de la pratique du chemsex.
Les filières de soins pour les patients atteints de TDAH se mettent en place, avec la labellisation de centres de ressources par l'ARS d'ici la fin de l'année.
Une étude confirme la nécessité de limiter la durée des antipsychotiques prescrits aux patients âgés présentant des troubles du comportement lors de leur hospitalisation.
Un référentiel actualisé définit les missions, la gouvernance et l’articulation des conseils locaux de santé mentale avec les dispositifs territoriaux.
Le bilan 2023 de Santé Publique France révèle une hausse des hospitalisations pour tentative de suicide et automutilation, en particulier chez les adolescentes.
Une thérapie numérique serait efficace pour réduire les symptômes du trouble de la personnalité limite, en complément du traitement habituel, selon une étude randomisée européenne.
Un essai clinique met en lumière l'efficacité de la stimulation transcrânienne à courant pulsé pour améliorer les interactions sociales d'enfants autistes.
Un rapport de la SFPEADA estime qu'il faudrait formaliser plusieurs niveaux de prise en charge en pédopsychiatrie, en s'appuyant notamment sur la multidisciplinarité des acteurs locaux.
Une étude randomisée américaine a démontré l'intérêt d'un chatbot alimenté par IA pour réduire les symptômes de troubles dépressifs, anxieux et alimentaires.
L’eskétamine montre des résultats différents selon qu'elle est associée à un ISRS ou IRSN. Une étude en vie réelle éclaire les combinaisons et stratégies thérapeutiques possibles.
L'ANSM lance une campagne de sensibilisation sur l'usage des benzodiazépines, prescrits trop souvent et trop longtemps pour traiter l'anxiété ou l'insomnie.
La résistance au traitement en cas de dépression post-partum est fréquente et associée à plusieurs facteurs de risque tels que le jeune âge, ou un faible niveau d'éducation ou de revenu, selon une étude suédoise.
La stimulation magnétique transcrânienne diminue les symptômes obsessionnels compulsifs, anxieux et dépressifs chez les patients souffrant de TOC selon une étude observationnelle.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.