Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L’automatisme mental : De Clérambault à l’épreuve des neurosciences

Mis à jour le lundi 18 septembre 2017

dans

Publié le 13 septembre 2017

Dalila Benmessaoud
Pr. Dalila Benmessaoud

Le Comité Scientifique du congrès de l’Encéphale a consacré une rencontre avec l’expert autour de l’automatisme mental. Le but était d’apporter un éclairage neuroscientifique à ce qui fut considéré, par De Clérambault, à la fois comme le fait primordial de la psychose, et comme l’acte de rupture avec l’hypothèse idéogène de Magnan selon laquelle l’idée délirante précède l’hallucination. 

Cette séance, d’une durée d’une heure, s’est distinguée par ses deux experts : le Dr Vassilis Kapsambelis (Paris), qui a subtilement décrit, dans un jeu d’élimination et de confirmation sémiologiques, les phénomènes de l’automatisme mental tout en les inscrivant dans le contexte des concepts de pensée de l’époque.

Quant au Dr Ali Amad (Lille), il a réussi à interroger la pertinence des textes de De Clérambault, publiés en 1942, à les décrypter et à les faire accéder au rang des neurosciences. Ainsi, dans des mouvements alternatifs de va-et-vient, la dimension organique avancée par De Clérambault a rencontré les indices neuroscientifiques actuels lésionnels, dysfonctionnels et de dysconnectivité cérébrales. Des arguments neurobiologiques ont également été offerts à la dimension hallucinatoire intra psychique (diminution du volume de la substance blanche au niveau de la jonction temporo-pariétale droite) et à la dimension temporelle évolutive où le délire n’est qu’une super structure pour De Clérambault (prévalence actuelle de l’approche neuro-développementale et modèle de staging).

Grâce à l’intérêt et aux discussions suscitées, cette rencontre a redonné de l’éclat, de la pertinence et de la valeur aux travaux de De Clérambault, cette grande figure de la psychiatrie du début du XXème siècle qui a retrouvé, le temps d’une séance, son étoffe… et peut-être même son drapé.

Pr. Dalila Benmessaoud

Revoir la conférence sur l'automatisme mental du Congrès 2017

 

Liens d'intérêt
L'auteur déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?