Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le psychiatre en éclaireur du syndrome démentiel

Mis à jour le mardi 8 août 2017

dans

Publié le 20 mars 2017

Philippe Fossati
Pr. Philippe Fossati

De nombreuses affections neuro-dégénératives comme les démences fronto-temporales, la maladie d’Alzheimer ou la démence à corps de lewy diffus, peuvent être inaugurées par des troubles émotionnels, cognitifs ou comportementaux interrogeant les frontières cliniques entre la neurologie et la psychiatrie.

Pour mieux identifier la place de la psychiatrie dans ces affections, le comité scientifique a consacré une session plénière à la question du rôle de sentinelle du psychiatre dans les démences. Le sujet a visiblement intéressé nos collègues et cette session s’est tenue dans une salle pleine, intéressée et rassemblant des psychiatres et des neurologues.

Le Dr Carole Azuar a dans un premier temps rappelé la richesse des présentations phénotypiques de la maladie d’Alzheimer, soulignant la possibilité actuelle d’un diagnostic précoce préclinique basé sur la mise en évidence de marqueurs biologiques dans le LCR et des marqueurs neuroradiologiques.

Le Pr C. Arbus et le Dr A. Claret ont montré l’importance d’une analyse précise du comportement, des réactions émotionnelles et de la sémiologie inter-subjective pour dépister une pathologie organique lors de tableaux dépressifs ou persécutifs d’apparence banale.

Finalement notre collègue suisse, le Dr A. Von Gunten a fait un inventaire exhaustif et très systématisé des stratégies thérapeutiques de prise en charge actuelles médicamenteuses ou psychothérapeutiques des patients avec un syndrome démentiel.

Cette session plénière du congrès de l’Encéphale a démontré de nouveau le dynamisme de la clinique psychiatrique, et la nécessité d’interagir avec nos collègues neurologues et gériatres pour le service de patients souffrant de graves affections cérébrales.

Revoir la conférence sur les maladies neurodégénératives au Congrès 2017

 

Liens d'intérêt
Janssen, Lundbeck, Servier

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.