Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L’intelligence augmentée : les connexions de l’Encéphale

Mis à jour le mardi 27 juin 2023

dans

Editorial du Comité Scientifique du Congrès de l'Encéphale 2024

C'est dans le Péloponnèse, sous l'œil attentif des Dieux, que se déroulèrent les premiers Jeux Olympiques il y a 3000 ans et c’est à Paris qu’ils se tiendront en 2024. Le Congrès de l'Encéphale inaugurera ainsi une année riche de grands défis, que nous saurons relever avec vous !

L’année 2023 avait été celle d’un autre tsunami, celui des nouvelles intelligences artificielles, dont ChatGPT aura été le fleuron. Nul ne peut ignorer l’ampleur du phénomène, tant les médias s’en sont fait l’écho. Pourtant, peu s’y sont réellement essayés, et encore moins parmi les psychiatres. L’intelligence ne nous concernerait-elle pas, nous les spécialistes des choses de l’esprit ? Nous pensons-nous à l’abri de cette innovation, comme dernier refuge de l’humanité, consacrant la rencontre dans ce qu’elle a de plus authentique ? Hippocrate, le père incontesté de la médecine, avait-il tort, lorsqu'il déclarait "la médecine est un art" ?

Non, assurément, et il fallait bien du génie pour associer la médecine à l'art, c'est-à-dire reconnaître que la science médicale ne peut se réduire à une simple application de connaissances factuelles. En 2024, le Congrès de l'Encéphale veillera à intégrer cette dualité science-art et à en faire le cœur de son programme. Car la culture de notre congrès est d’accueillir l’innovation tout en sachant l’asseoir sur une tradition clinique, de faire se tutoyer les neurosciences et la littérature. Non pour chercher une hypothétique voie qui viendrait faire la synthèse de tous ces courants, et promettre le Graal à la façon des nouvelles religions du développement personnel, ni pour les additionner dans une grande kermesse qui évite le dialogue en prétendant le favoriser. Nous souhaitons que chaque congressiste puisse mettre en tension entre elles ces différentes façons de soigner, de penser et d’être, au travers de sa propre expérience du congrès.

En 2024, comme chaque année, nous ferons la part belle aux sessions « Conduite à tenir », qui nous permettent d’être au fait des derniers progrès de notre art, et des débats qui l’animent. Nous nous essayerons aux psychédéliques et à leurs promesses, nous débattrons des nouveaux dispositifs de soins, à l’hôpital et hors les murs, tout en sachant faire dialoguer le stade du miroir et les prolongements du miroir en réalité virtuelle, le souvenir écran et la construction de l’identité narrative. Les grands entretiens de l’Encéphale, avec Natalie Portman et Fabrice Luchini, et la conférence de clôture donnée par Antoine Compagnon, de l'Académie Française, seront parmi les temps forts de cette édition, autour de ces connexions qu’il nous faut établir, dans et au-delà de nos encéphales.

Nous nous réjouissons de partager ensemble ces moments privilégiés qui nous réunissent chaque année. Retrouvons-nous du 24 au 26 janvier 2024 au Palais des Congrès de Paris

Raphaël Gaillard – Philippe Fossati – David Gourion – Marc Masson

Programme préliminaire

Dernières actualités

Hypersomnie

L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...

Chemsex

Des experts en addictologie abordent ici un thème qui suscite un intérêt croissant au sein de la...

Thérapie en réalité virtuelle : des effets bien réels ?

Ce symposium fait un point sur les avantages et les limitations des Thérapies de Réduction des Ri...

Être psychiatre sur scène et en coulisse : paroles publiques, postures intimes

Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs. Atout ou désavantag...