Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien

Grâce à la psychologie et au self-défense

Auteurs : Axel Sola, Jérôme Palazzolo

Éditions : Josette Lyon

Juin 2019 - 198 pages

ISBN 13 : 9782843194313

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la rue, l’agressivité peut vite nous submerger. Comment gérer ses émotions quand la violence verbale nous fait face ? La solution réside dans des outils tirés de la psychologie, des TCC, de la communication et des techniques de gestion des émotions. Cela permet d’éviter de dégrader une situation tendue, de mieux réagir face à des personnes au caractère difficile, etc.

Quand la violence devient physique, quelques techniques simples de self-défense – un ou deux gestes « qui marchent » – permettent alors de se sortir d’un mauvais pas.

Les deux auteurs, référents internationaux, proposent des techniques psychologiques faciles à appréhender et des exercices de self-défense illustrés «prêts à l’emploi» pour répondre à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?