Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien

Grâce à la psychologie et au self-défense

Auteurs : Axel Sola, Jérôme Palazzolo

Éditions : Josette Lyon

Juin 2019 - 198 pages

ISBN 13 : 9782843194313

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la rue, l’agressivité peut vite nous submerger. Comment gérer ses émotions quand la violence verbale nous fait face ? La solution réside dans des outils tirés de la psychologie, des TCC, de la communication et des techniques de gestion des émotions. Cela permet d’éviter de dégrader une situation tendue, de mieux réagir face à des personnes au caractère difficile, etc.

Quand la violence devient physique, quelques techniques simples de self-défense – un ou deux gestes « qui marchent » – permettent alors de se sortir d’un mauvais pas.

Les deux auteurs, référents internationaux, proposent des techniques psychologiques faciles à appréhender et des exercices de self-défense illustrés «prêts à l’emploi» pour répondre à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.