Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien

Mis à jour le lundi 5 octobre 2020

dans

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien

Grâce à la psychologie et au self-défense

Auteurs : Axel Sola, Jérôme Palazzolo

Éditions : Josette Lyon

Juin 2019 - 198 pages

ISBN 13 : 9782843194313

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la rue, l’agressivité peut vite nous submerger. Comment gérer ses émotions quand la violence verbale nous fait face ? La solution réside dans des outils tirés de la psychologie, des TCC, de la communication et des techniques de gestion des émotions. Cela permet d’éviter de dégrader une situation tendue, de mieux réagir face à des personnes au caractère difficile, etc.

Quand la violence devient physique, quelques techniques simples de self-défense – un ou deux gestes « qui marchent » – permettent alors de se sortir d’un mauvais pas.

Les deux auteurs, référents internationaux, proposent des techniques psychologiques faciles à appréhender et des exercices de self-défense illustrés «prêts à l’emploi» pour répondre à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.