Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le coin des libraires

Mis à jour le dimanche 16 janvier 2022

dans

Retrouvez dans cette rubrique « le coin des libraires » une sélection d’ouvrages sur divers thèmes
liés à la médecine et la psychiatrie, édités récemment et écrits par des confrères.

Un coup de hache dans la tête, par Raphaël Gaillard

Le métier de psychiatre a ceci d’étrange qu’il sème le doute. Un doute qui interroge les fondements de notre rapport au réel. Qu’est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer ?

Publié le dimanche 16 janvier 2022

Vouloir mourir au XXIe siècle

C’est à ce carrefour éthique complexe et fragile que nous nous arrêterons pour éclairer les soubassements de la volonté de mourir et de ses accompagnements possibles...

Publié le dimanche 16 janvier 2022

Nos héros sont malades, par Christophe Debien et Ben Fligans

Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, et les illustrations de l’artiste Ben Fligans révèlent les troubles psychiatriques des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées !

Publié le vendredi 17 décembre 2021

Comment on massacre la psychiatrie française, par Daniel Zagury

Octobre 2021. Le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d'alarme : "La situation de la psychiatrie publique n'a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! "

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Octobre 2021 – Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Devenir accompagnant dans la relation d'aide, par Thomas Wallenhorst

Janvier 2020 – L'écoute du ressenti intérieur est l'outil essentiel dans l'approche de personnes aux difficultés psychiques. Dans cet ouvrage, différents repères permettant d'entrer dans l'écoute sont exposés. Il s'agit d'un cheminement en continu en vue d'un approfondissement de la relation aux personnes rencontrées.

Publié le vendredi 25 septembre 2020

Pour une éthique du décloisonnement - Entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences, par Y. Sarfati, M. Masson, P. Marie

Janvier 2020 - Dans cet ouvrage sont proposés d'incessants allers-retours entre ces trois niveaux descriptifs qui répondent à trois types de logique de la description du cerveau/esprit : logique scientifique, médicale, et logique psychanalytique.

Publié le mardi 3 décembre 2019

Pop & psy : comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, par Jean-Victor Blanc

Octobre 2019 - La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ?

Publié le lundi 14 octobre 2019

Gérer les conflits et l'agressivité au quotidien, par Axel Sola et Jérôme Palazzolo

Juin 2019 - Les deux auteurs, référents internationaux, proposent des techniques psychologiques faciles à appréhender et des exercices de self-défense illustrés «prêts à l’emploi» pour répondre à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique.

Publié le vendredi 28 juin 2019

Manuel d’éthique en psychiatrie, par Sami Richa

Mai 2019 - Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique.

Publié le mardi 2 juillet 2019

Les schizophrénies, sous la direction de Sonia Dollfus

Avril 2019 - La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d’affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

Publié le jeudi 18 juillet 2019

La psychothérapie psychanalytique des psychoses, par Christophe Chaperot

Mars 2019 - Cet ouvrage expose les grands principes de la psychothérapie psychanalytique des psychoses, cette maladie, en partie liée à des facteurs génétiques, qui détruit les symboles organisateurs du sujet.

Publié le mardi 2 avril 2019

Là où les patients m'emmènent, par Georges Lewkowicz

Mars 2019 - Des récits de cas cliniques, des relations particulières, parfois des idées qui, simplement, déambulent ont ainsi été rassemblés dans ce recueil enrichi d'oeuvres éphémères de street art...

Publié le lundi 1 avril 2019

Case Formulation for Personality Disorders, par Ueli Kramer

Janvier 2019 - Case Formulation for Personality Disorders provides clinical guidance on how to build effective treatment plans for patients presenting with personality disorders.

Publié le vendredi 17 mai 2019

>>> Lire le commentaire d'Andréanne Filion Quenneville

 

Plus d'ouvrages

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.