Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La formulation de cas des troubles de la personnalité

Mis à jour le jeudi 5 décembre 2019

Andréanne Filion Quenneville commente l'ouvrage "Case formulation for Personality Disorders" de Ueli Kramer 

Le trouble de personnalité limite ou borderline est souvent considéré comme une condition complexe dont la prise en charge risque de mettre tout clinicien à l’épreuve. Grands utilisateurs de soins, il est difficile, voire impossible, pour tout travailleur dans le domaine de la santé de ne pas entrer en contact avec des patients souffrant de ce trouble. Depuis les dernières années, de multiples approches psychothérapeutiques ont émergé pour le traitement du trouble de la personnalité limite.
Les études longitudinales nous démontrent qu’une prise en charge adaptée permet une évolution positive, tant par la rémission des symptômes qu’en améliorant la qualité de vie des patients. Les évidences nous démontrent que certains ingrédients clés sont nécessaires pour permettre un traitement optimal de cette clientèle souvent instable qui provoque de fortes réactions chez les soignants.
Un de ces facteurs est la mise en place d’un solide cadre thérapeutique et d’un travail collaboratif par rapport à des objectifs définis avec le patient. Pour parvenir à planifier un traitement adapté à son patient, le thérapeute doit préalablement organiser sa pensée et entamer une réflexion sur sa compréhension de ce qui amène ce patient en thérapie à ce moment.

La formulation de cas est un outil essentiel au thérapeute pour parvenir à cette démarche de synthèse. En plus de l’aider à structurer sa manière de penser le patient, elle permet de planifier les soins prodigués et d’anticiper les obstacles lors du traitement. Cet exercice renforcera les capacités du clinicien à maintenir un cadre thérapeutique bienveillant et approprié à l’individu qui se trouve devant lui, même lors de situations délicates.
La prise en charge d’un patient souffrant de trouble de la personnalité limite implique presque systématiquement des périodes de crises, mise à mal des limites et de la relation thérapeutique. La formulation de cas sera à ce moment un atout essentiel au clinicien pour prodiguer les meilleurs soins et faire progresser son patient à travers ses objectifs thérapeutiques, sans pour autant risquer l’épuisement.

Le livre Case formulation for Personality Disorders de Ueli Kramer offrira au lecteur une manière de structurer son approche clinique afin de mieux comprendre et aider son patient souffrant de trouble de personnalité limite. Chaque chapitre correspond à une approche psychothérapeutique élaborée pour le traitement du trouble de la personnalité limite.
Après un survol de la théorie, la méthode pour construire une formulation de cas spécifique à cette approche est détaillée. Un exemple clinique est ensuite présenté, illustrant comment peuvent être appliqués en pratique les concepts préalablement exposés.
L’ouvrage de Kramer permettra ainsi au clinicien d’avoir une vision globale et intégrative des thérapies démontrées efficaces auprès des patients souffrant d’un trouble de la personnalité. Il stimulera le lecteur à réfléchir à sa propre pratique, l’exposera à diverses approches et enrichira sa palette de techniques d’intervention. La richesse de ce livre se situe dans sa capacité à synthétiser et à décrire de manière limpide et concise le raisonnement clinique de spécialistes des troubles de la personnalité en plus d’offrir au lecteur une méthode structurée pour appliquer les modèles thérapeutiques reconnus.
Ce livre se montrera fort utile à tout thérapeute intéressé à améliorer ses soins et sa compréhension de ses patients, en plus d’être un bon outil pour structurer l’apprentissage des étudiants en psychiatrie ou des professionnels en santé mentale.

Andréanne Filion Quenneville

trait-horiz

 

Case Formulation for Personality Disorders

Auteur : Ueli Kramer

Éditions : Elsevier

Janvier 2019 - 432 pages

ISBN : 9780128135211

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Retour au coin des libraires

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Optimisation de la pratique clinique autour de la grossesse chez la femme atteinte de troubles de santé mentale

Mieux comprendre les enjeux spécifiques auxquels fait face la femme atteinte de tr...

Dossier spécial - L'insomnie chronique vue par le psychiatre

Ce dossier fait le point sur l'importance du diagnostic de l'insomnie chronique et de ses possibl...

Inclure : les nouveaux modèles

En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...

Obésité : le poids du psychiatre

Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...