Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le coin des libraires : ouvrages parus entre 2016 et 2018

Mis à jour le mardi 30 mars 2021

dans

Retrouvez dans cette rubrique « le coin des libraires » une sélection d’ouvrages sur divers thèmes liés à la médecine et la psychiatrie, édités avant 2018 et écrits par des confrères.

 

 

Manuel pratique des urgences psychiatriques

Les principales situations cliniques en fiches pratiques

Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau
Éditions : Lavoisier Médecine
Novembre 2018

Manuel pratique des urgences psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d’urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d’urgences psychiatriques.
Lire la suite

Psychoses et langages

Scènes psychothérapiques du dire

Jean Broustra
Éditions : L'Harmattan
Octobre 2018

Les patients psychotiques ont de nombreuses scènes cliniques d'expression : verbales, phonatoires, corporelles, scripturaires. Il importe de leur proposer des praticables thérapeutiques qui soient aussi plurilangagiers : où phénoménologie, expression, psychanalyse risquent une heureuse alliance.
De nombreuses situations thérapeutiques sont exposées.
Lire la suite

Éloge des intelligences atypiques

Pas comme les autres, plus que les autres !

David Gourion et Séverine Leduc
Éditions Odile Jacob
Septembre 2018

Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.
Lire la suite

Psychiatrie : l'état d'urgence

Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca
Éditions Fayard
Septembre 2018

Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants.
Lire la suite

Maman n’est plus comme avant…

Katia M’bailara, Léa Zanouy, Marie Thomas
Éditions : Dominique et Compagnie
Mai 2018

Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu’il ne comprend pas. Par périodes, elle est excitée comme une puce alors qu’à d’autres moments, elle passe ses journées au lit à ne rien faire. Il comprend bien que maman est malade, mais va-t-elle un jour guérir? Redeviendra-t-elle comme avant? Pourquoi est-elle malade? Est-ce de sa faute?... En obtenant des réponses à ses questions, Alexis comprendra mieux les choses et sera grandement rassuré.
Lire la suite

Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance

La thérapie basée sur la pleine conscience

Stéphany Orain-Pelissolo
Éditions Odile Jacob
Avril 2018

Ce livre parle de la douleur et de la souffrance.
Il repose sur un constat étonnant, mais fondé : la souffrance émerge dès lors que nous n’acceptons pas de vivre une expérience douloureuse, que celle-ci soit physique ou psychique. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, il faut donc, pour ne plus souffrir, aller à la rencontre de sa douleur et l’apprivoiser.
S’appuyant sur une douzaine d’exercices de méditation, Stéphany Orain-Pelissolo nous aide à réaliser par nous-mêmes le programme de thérapie basée sur la pleine conscience pour apprendre à avoir moins mal.
Lire la suite

Se dire psychanalyste

Et croire éventuellement qu'on l'est

Michael Larivière
Éditions Liber
Mars 2018

L'auteur donne une description quasi apocalyptique du fonctionnement des associations psychanalytiques qui, chargées de préserver ce qui est, bloquent l’inventivité, la liberté de penser, les progrès de ce qu’elles sont chargées de défendre, et favorisent toutes les dérives, toutes les maladies des associations : rivalités, ambitions personnelles, dogmatisme, etc.
Lire la suite

La haine en psychanalyse

Donald Winnicott, Masud Khan et leur triste histoire

Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Éditions Liber
Mars 2018

Cet ouvrage s’inspire de l’article du psychanalyste Donald Winnicott «La haine dans le contre-transfert» (1949). Un cas qui est évoqué dans le texte est manifestement celui de Masud Khan, également psychanalyste, que Winnicott ne mentionne jamais, ni là ni dans aucun autre écrit clinique.
Lire la suite

Parler de la psychiatrie à mes filles

Sami Richa
Éditions Dergham
2018

Comment un patient peut-il savoir qu’il est atteint d’une maladie dite mentale? Comment les parents doivent-ils réagir devant l’angoisse ou le mal d’un de leurs enfants? Dans cet ouvrage, l'auteur a pris le temps de s’installer avec ses filles Estelle (14 ans) et Gaëlle (12 ans) pour répondre, aussi simplement que possible, à leurs interrogations autour des maladies mentales.
Lire la suite

Faire face au trouble bipolaire

Guide à l’usage du patient et de ses aidants

Jean-Pierre Guichard, Angélique Excoffier
Éditions Ellipses
Décembre 2017

Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d’aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l’évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les « montées » et les « descentes », intempestives et récurrentes, de l’humeur qui la caractérisent. Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble – au point d’en devenir un « expert » – et de développer des compétences quant à la gestion des changements d’humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).
Lire la suite

Prise en charge de l'insomnie

Sylvie Royant-Parola, Agnès Brion, Isabelle Poirot
Éditions Elsevier Masson
Septembre 2017

La médecine du sommeil, discipline récente et en pleine expansion, bénéficie désormais de recherches importantes dans tous les domaines de la médecine qui lui sont rattachés. On commence ainsi à comprendre le fonctionnement du cerveau de l'insomniaque et les conséquences de ce trouble sur l'organisme. Cet ouvrage a pour objectif de proposer au clinicien une référence pour comprendre, analyser et explorer le sommeil, c'est également un guide pour mieux prendre en charge le patient insomniaque.
Lire la suite

Esthétique & psychiatrie

Michel Godefroy
Éditions L'Harmattan
Août 2017

Cet ouvrage établit l'hypothèse selon laquelle l'esthétique et son conflit primaire, considérés comme un choc fondateur de l'appareil psychique, pouvaient jouer un rôle dans la psychopathologie des troubles mentaux. Après une première partie établissant les bases de l'hypothèse, celle-ci voit son illustration dans la seconde partie qui étudie les principaux syndromes de la clinique psychiatrique.
Lire la suite

Pratiquer la TIP - Thérapie Interpersonnelle

Nicolas Neveux
Éditions Dunod
Août 2017

La TIP est une thérapie brève largement répandue aux États-Unis depuis une vingtaine d'années. Basée sur l'attachement, elle est fondée sur l'idée que les liens interpersonnels sont souvent la cause des difficultés. Il s'agit donc de restaurer chez le patient un lien sécure. L'efficacité de la thérapie interpersonnelle a été scientifiquement démontrée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant ou l’adolescent par de nombreuses études.
Lire la suite

Psychiatrie

Tout l'ECN en schémas

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Clelia Quiles
Éditions Ellipses
Juillet 2017

Toutes les matières de l'ECN en schémas et arbres décisionnels
Lire la suite

Génération Hikikomori

Nicolas Tajan
Éditions : L'Harmattan
Juin 2017

Depuis les années 1990, un phénomène particulier touche la population japonaise. Appelé hikikomori, "retrait social", ce phénomène désigne des personnes qui se coupent du monde et n'ont plus aucune relation sociale...
Lire la suite

>>> Lire le commentaire du Dr Marie-Jeanne Guedj

Lettres du divan

Écrire à son psychanalyste

Louise Grenier
Éditions Liber
Mai 2017

Un analysant écrit à son analyste. Lettres, messages, poèmes, récits de rêves ou de souvenirs, aveux d’un désir, ou d’une douleur, qui ne se dit pas. Ces écrits en marge des séances occupent une place à part dans l’analyse ou la psychothérapie, comme si le désir inconscient et ses tourments trouvaient là à se loger.
Lire la suite

25 idées reçues sur les addictions

comprendre, soigner, prévenir

Laurent Karila
Éditions Le Cavalier Bleu
Avril 2017

Longtemps limité au périmètre des drogues et de l’alcool, le diagnostic d’« addiction » s’est étendu progressivement aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode… Aujourd’hui, on est addict à tout et n’importe quoi.
Lire la suite

La liberté de choix des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques

Cyril Hazif-Thomas
LEH Édition
Mars 2017

Le soin est indissociable de la relation de confiance et de la mobilisation de la capacité du patient à exprimer librement ses décisions, aptitude centrale dans la relation de soins. Si les objectifs d’accès aux soins et de protection des droits du patient sont clairement posés, la question de la liberté de choix du malade mental reste sujette à caution.
Lire la suite

Traiter l'addiction au tabac avec les thérapies comportementales et cognitives

Philippe Guichenez
Édition Dunod
2017

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
Lire la suite

Quand nos émotions nous rendent fous

Philippe Jeammet
Éditions Odile Jacob
Janvier 2017

Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins: ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment.
Lire la suite

Psychiatrie clinique

Approche bio-psycho-sociale

Pierre Lalonde, Georges-F Pinard
Éditions Chenelière Éducation
2016

Cette quatrième édition du premier manuel de psychiatrie québécois fait suite aux trois éditions précédentes (1980, 1988 et 2001) et condense 35 ans d’évolution de la psychiatrie. Afin de bien couvrir l’ampleur de l’avancement des connaissances, les nombreux sujets ont été répartis en deux tomes
Lire la suite

Mieux vivre avec un trouble bipolaire

Comment le reconnaître et le traiter

Christine Mirabel-Sarron, Martin D. Provencher, Serge Beaulieu, Jean-Michel Aubry, et al.
Éditions Dunod
2016

Triste, d’une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien… Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d’être tellement gai(e), de contact facile et d’une énergie débordante
Lire la suite

Savoir pour guérir les troubles bipolaires

Dr. Pierre A. Geoffroy
Éditions La réponse du psy
Novembre 2016

L’ouvrage du Dr. Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans une démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires.
Lire la suite

Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy

David Gourion et Muzo
Éditions JCLattès
Novembre 2016

Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant…
Et les dessins de Muzo qui amplifient, avec une belle vigueur, l’effet provocateur de ce texte.
Lire la suite

>>> Lire le commentaire du Dr Marc Masson

Psychothérapies du sujet âgé

Prise en charge des pathologies du vieillissement

Jérôme Palazzolo, Claude Baudu, André Quaderi
Éditions Elsevier Masson
Octobre 2016

Le vieillissement pathologique impose une prise en charge adaptée, qui a pour objectif de dépister, évaluer, traiter et prévenir tous les types de pathologies, mais aussi de prendre en compte le bien-être psychologique dans le souci de préserver au maximum l'autonomie...
Lire la suite

Médecine en danger

Qui pour nous soigner demain ?

Jean-Christophe Seznec, Stéphanie Rohant
First Éditions
Septembre 2016

L'organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et un choix de société s'offre à nous : voulons-nous une médecine administrative et normée ou une médecine humaine, basée sur une relation privilégiée du patient avec son médecin ?
Lire la suite

>>> Lire le commentaire du Dr Stéphanie Hahusseau

Un cerveau nommé désir

Sexe, amour et neurosciences

Serge Stoléru
Éditions Odile Jacob
Septembre 2016

À tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on ressent du désir pour quelqu’un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses.
Lire la suite

Mon combat pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion avec Patrick Coupechoux
Éditions : Albin Michel
Septembre 2016

Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l’on a inventé une nouvelle psychiatrie que l’on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l’asile et l’enfermement....
Lire la suite

Les méthodes en psychologie

Grégoire Borst et Arnaud Cachia
Éditions Puf, collection Que sais-je ?
Août 2016

Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd’hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l’étude de la perception : elle se soumet aussi à l’épreuve du terrain. C’est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique...
Lire la suite

Tranches de vie en psychiatrie

Réflexions d'un infirmier

Dominique Sanlaville
Éditions : Edilivre
Juillet 2016

En peu d'années, la psychiatrie a changé. La logique comptable et les protocoles ont réduit l'activité du soignant à des gestes techniques, aseptisés et rentables. La psychothérapie a disparu. Les électrochocs et les attaches reviennent en force...
Lire la suite

Les troubles bipolaires

Marc Masson
Éditions : Puf
Mars 2016

Nous avons tous une humeur qui oscille entre « des hauts et des bas ». Mais certaines personne passent d’un véritable état d’excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu’elles sont « bipolaires ».
Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ?
Lire la suite

>>> Lire le commentaire de David Gourion et Raphaël Gaillard

Mieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfulness

Sylvie Beacco, Christian Gay
Éditions : Dunod
2016

Cet ouvrage propose une adaptation de la méditation basée sur la pleine conscience en prévention de la rechute dépressive pour les personnes atteintes de troubles bipolaires.
Lire la suite

La psychiatrie au Liban, une histoire et un regard

Sami Richa
Éditions : Dergham
Octobre 2015

Les noms des asiles psychiatriques tonnent fort. Tel était le cas de l’hôpital « Lebanon Hospital for Mental Diseases » connu plutôt sous le nom de « Asfourié », du nom de la région de Hazmieh qui l’abritait. Un des terrains de cette région appartenait, disait-on, à la famille « Asfour »,...
Lire la suite

>>> Lire le commentaire de Marc Masson

La thérapie des schémas

Principes et outils pratiques

Bernard Pascal
Éditions : Elsevier Masson
Septembre 2015

La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne...
Lire la suite

>>> Lire le commentaire d'Antoine Pelissolo

Le stress au travail

Un enjeu de santé

Patrick Légeron
Éditions : Odile Jacob
Septembre 2015 - Nouvelle édition

Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. Il a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette formidable mécanique qui devrait être un moteur d’action est-elle devenue un vrai risque pour la santé ?
Lire la suite

>>> Lire le commentaire de Frédéric Chapelle

Burn-out

Le syndrome d’épuisement professionnel

Christina Maslach
Éditions : Arènes
Février 2015

Si vous avez le sentiment d’être vidé, « consumé » de l’intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10 % des personnes qui travaillent.
Lire la suite

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.