Retrouvez dans cette rubrique « le coin des libraires » une sélection d’ouvrages sur divers thèmes liés à la médecine et la psychiatrie, édités avant 2018 et écrits par des confrères.
Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau
Éditions : Lavoisier Médecine
Novembre 2018
Manuel pratique des urgences psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d’urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d’urgences psychiatriques.
Lire la suite
Jean Broustra
Éditions : L'Harmattan
Octobre 2018
Les patients psychotiques ont de nombreuses scènes cliniques d'expression : verbales, phonatoires, corporelles, scripturaires. Il importe de leur proposer des praticables thérapeutiques qui soient aussi plurilangagiers : où phénoménologie, expression, psychanalyse risquent une heureuse alliance.
De nombreuses situations thérapeutiques sont exposées.
Lire la suite
David Gourion et Séverine Leduc
Éditions Odile Jacob
Septembre 2018
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.
Lire la suite
Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca
Éditions Fayard
Septembre 2018
Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants.
Lire la suite
Katia M’bailara, Léa Zanouy, Marie Thomas
Éditions : Dominique et Compagnie
Mai 2018
Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu’il ne comprend pas. Par périodes, elle est excitée comme une puce alors qu’à d’autres moments, elle passe ses journées au lit à ne rien faire. Il comprend bien que maman est malade, mais va-t-elle un jour guérir? Redeviendra-t-elle comme avant? Pourquoi est-elle malade? Est-ce de sa faute?... En obtenant des réponses à ses questions, Alexis comprendra mieux les choses et sera grandement rassuré.
Lire la suite
Stéphany Orain-Pelissolo
Éditions Odile Jacob
Avril 2018
Ce livre parle de la douleur et de la souffrance.
Il repose sur un constat étonnant, mais fondé : la souffrance émerge dès lors que nous n’acceptons pas de vivre une expérience douloureuse, que celle-ci soit physique ou psychique. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, il faut donc, pour ne plus souffrir, aller à la rencontre de sa douleur et l’apprivoiser.
S’appuyant sur une douzaine d’exercices de méditation, Stéphany Orain-Pelissolo nous aide à réaliser par nous-mêmes le programme de thérapie basée sur la pleine conscience pour apprendre à avoir moins mal.
Lire la suite
Michael Larivière
Éditions Liber
Mars 2018
L'auteur donne une description quasi apocalyptique du fonctionnement des associations psychanalytiques qui, chargées de préserver ce qui est, bloquent l’inventivité, la liberté de penser, les progrès de ce qu’elles sont chargées de défendre, et favorisent toutes les dérives, toutes les maladies des associations : rivalités, ambitions personnelles, dogmatisme, etc.
Lire la suite
Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Éditions Liber
Mars 2018
Cet ouvrage s’inspire de l’article du psychanalyste Donald Winnicott «La haine dans le contre-transfert» (1949). Un cas qui est évoqué dans le texte est manifestement celui de Masud Khan, également psychanalyste, que Winnicott ne mentionne jamais, ni là ni dans aucun autre écrit clinique.
Lire la suite
Sami Richa
Éditions Dergham
2018
Comment un patient peut-il savoir qu’il est atteint d’une maladie dite mentale? Comment les parents doivent-ils réagir devant l’angoisse ou le mal d’un de leurs enfants? Dans cet ouvrage, l'auteur a pris le temps de s’installer avec ses filles Estelle (14 ans) et Gaëlle (12 ans) pour répondre, aussi simplement que possible, à leurs interrogations autour des maladies mentales.
Lire la suite
Jean-Pierre Guichard, Angélique Excoffier
Éditions Ellipses
Décembre 2017
Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d’aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l’évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les « montées » et les « descentes », intempestives et récurrentes, de l’humeur qui la caractérisent. Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble – au point d’en devenir un « expert » – et de développer des compétences quant à la gestion des changements d’humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).
Lire la suite
Sylvie Royant-Parola, Agnès Brion, Isabelle Poirot
Éditions Elsevier Masson
Septembre 2017
La médecine du sommeil, discipline récente et en pleine expansion, bénéficie désormais de recherches importantes dans tous les domaines de la médecine qui lui sont rattachés. On commence ainsi à comprendre le fonctionnement du cerveau de l'insomniaque et les conséquences de ce trouble sur l'organisme. Cet ouvrage a pour objectif de proposer au clinicien une référence pour comprendre, analyser et explorer le sommeil, c'est également un guide pour mieux prendre en charge le patient insomniaque.
Lire la suite
Michel Godefroy
Éditions L'Harmattan
Août 2017
Cet ouvrage établit l'hypothèse selon laquelle l'esthétique et son conflit primaire, considérés comme un choc fondateur de l'appareil psychique, pouvaient jouer un rôle dans la psychopathologie des troubles mentaux. Après une première partie établissant les bases de l'hypothèse, celle-ci voit son illustration dans la seconde partie qui étudie les principaux syndromes de la clinique psychiatrique.
Lire la suite
Nicolas Neveux
Éditions Dunod
Août 2017
La TIP est une thérapie brève largement répandue aux États-Unis depuis une vingtaine d'années. Basée sur l'attachement, elle est fondée sur l'idée que les liens interpersonnels sont souvent la cause des difficultés. Il s'agit donc de restaurer chez le patient un lien sécure. L'efficacité de la thérapie interpersonnelle a été scientifiquement démontrée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant ou l’adolescent par de nombreuses études.
Lire la suite
Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Clelia Quiles
Éditions Ellipses
Juillet 2017
Toutes les matières de l'ECN en schémas et arbres décisionnels
Lire la suite
Nicolas Tajan
Éditions : L'Harmattan
Juin 2017
Depuis les années 1990, un phénomène particulier touche la population japonaise. Appelé hikikomori, "retrait social", ce phénomène désigne des personnes qui se coupent du monde et n'ont plus aucune relation sociale...
Lire la suite
>>> Lire le commentaire du Dr Marie-Jeanne Guedj
Louise Grenier
Éditions Liber
Mai 2017
Un analysant écrit à son analyste. Lettres, messages, poèmes, récits de rêves ou de souvenirs, aveux d’un désir, ou d’une douleur, qui ne se dit pas. Ces écrits en marge des séances occupent une place à part dans l’analyse ou la psychothérapie, comme si le désir inconscient et ses tourments trouvaient là à se loger.
Lire la suite
Laurent Karila
Éditions Le Cavalier Bleu
Avril 2017
Longtemps limité au périmètre des drogues et de l’alcool, le diagnostic d’« addiction » s’est étendu progressivement aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode… Aujourd’hui, on est addict à tout et n’importe quoi.
Lire la suite
Cyril Hazif-Thomas
LEH Édition
Mars 2017
Le soin est indissociable de la relation de confiance et de la mobilisation de la capacité du patient à exprimer librement ses décisions, aptitude centrale dans la relation de soins. Si les objectifs d’accès aux soins et de protection des droits du patient sont clairement posés, la question de la liberté de choix du malade mental reste sujette à caution.
Lire la suite
Philippe Guichenez
Édition Dunod
2017
Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
Lire la suite
Philippe Jeammet
Éditions Odile Jacob
Janvier 2017
Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins: ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment.
Lire la suite
Pierre Lalonde, Georges-F Pinard
Éditions Chenelière Éducation
2016
Cette quatrième édition du premier manuel de psychiatrie québécois fait suite aux trois éditions précédentes (1980, 1988 et 2001) et condense 35 ans d’évolution de la psychiatrie. Afin de bien couvrir l’ampleur de l’avancement des connaissances, les nombreux sujets ont été répartis en deux tomes
Lire la suite
Christine Mirabel-Sarron, Martin D. Provencher, Serge Beaulieu, Jean-Michel Aubry, et al.
Éditions Dunod
2016
Triste, d’une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien… Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d’être tellement gai(e), de contact facile et d’une énergie débordante
Lire la suite
Dr. Pierre A. Geoffroy
Éditions La réponse du psy
Novembre 2016
L’ouvrage du Dr. Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans une démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires.
Lire la suite
David Gourion et Muzo
Éditions JCLattès
Novembre 2016
Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant…
Et les dessins de Muzo qui amplifient, avec une belle vigueur, l’effet provocateur de ce texte.
Lire la suite
>>> Lire le commentaire du Dr Marc Masson
Jérôme Palazzolo, Claude Baudu, André Quaderi
Éditions Elsevier Masson
Octobre 2016
Le vieillissement pathologique impose une prise en charge adaptée, qui a pour objectif de dépister, évaluer, traiter et prévenir tous les types de pathologies, mais aussi de prendre en compte le bien-être psychologique dans le souci de préserver au maximum l'autonomie...
Lire la suite
Jean-Christophe Seznec, Stéphanie Rohant
First Éditions
Septembre 2016
L'organisation de la médecine a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et un choix de société s'offre à nous : voulons-nous une médecine administrative et normée ou une médecine humaine, basée sur une relation privilégiée du patient avec son médecin ?
Lire la suite
>>> Lire le commentaire du Dr Stéphanie Hahusseau
Serge Stoléru
Éditions Odile Jacob
Septembre 2016
À tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on ressent du désir pour quelqu’un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses.
Lire la suite
Pierre Delion avec Patrick Coupechoux
Éditions : Albin Michel
Septembre 2016
Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l’on a inventé une nouvelle psychiatrie que l’on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l’asile et l’enfermement....
Lire la suite
Grégoire Borst et Arnaud Cachia
Éditions Puf, collection Que sais-je ?
Août 2016
Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd’hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l’étude de la perception : elle se soumet aussi à l’épreuve du terrain. C’est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique...
Lire la suite
Dominique Sanlaville
Éditions : Edilivre
Juillet 2016
En peu d'années, la psychiatrie a changé. La logique comptable et les protocoles ont réduit l'activité du soignant à des gestes techniques, aseptisés et rentables. La psychothérapie a disparu. Les électrochocs et les attaches reviennent en force...
Lire la suite
Marc Masson
Éditions : Puf
Mars 2016
Nous avons tous une humeur qui oscille entre « des hauts et des bas ». Mais certaines personne passent d’un véritable état d’excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu’elles sont « bipolaires ».
Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ?
Lire la suite
>>> Lire le commentaire de David Gourion et Raphaël Gaillard
Sylvie Beacco, Christian Gay
Éditions : Dunod
2016
Cet ouvrage propose une adaptation de la méditation basée sur la pleine conscience en prévention de la rechute dépressive pour les personnes atteintes de troubles bipolaires.
Lire la suite
Sami Richa
Éditions : Dergham
Octobre 2015
Les noms des asiles psychiatriques tonnent fort. Tel était le cas de l’hôpital « Lebanon Hospital for Mental Diseases » connu plutôt sous le nom de « Asfourié », du nom de la région de Hazmieh qui l’abritait. Un des terrains de cette région appartenait, disait-on, à la famille « Asfour »,...
Lire la suite
>>> Lire le commentaire de Marc Masson
Bernard Pascal
Éditions : Elsevier Masson
Septembre 2015
La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne...
Lire la suite
>>> Lire le commentaire d'Antoine Pelissolo
Patrick Légeron
Éditions : Odile Jacob
Septembre 2015 - Nouvelle édition
Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. Il a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette formidable mécanique qui devrait être un moteur d’action est-elle devenue un vrai risque pour la santé ?
Lire la suite
>>> Lire le commentaire de Frédéric Chapelle
Christina Maslach
Éditions : Arènes
Février 2015
Si vous avez le sentiment d’être vidé, « consumé » de l’intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10 % des personnes qui travaillent.
Lire la suite