Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Prise en charge de l'insomnie

Mis à jour le jeudi 16 août 2018

dans

Auteurs : Sylvie Royant-Parola, Agnès Brion, Isabelle Poirot

Éditions : Elsevier Masson

Septembre 2017 - 256 pages -170 x 240 mm

EAN13 : 9782294753053

>>> Découvrir l'ouvrage

La médecine du sommeil, discipline récente et en pleine expansion, bénéficie désormais de recherches importantes dans tous les domaines de la médecine qui lui sont rattachés. On commence ainsi à comprendre le fonctionnement du cerveau de l'insomniaque et les conséquences de ce trouble sur l'organisme. Cet ouvrage a pour objectif de proposer au clinicien une référence pour comprendre, analyser et explorer le sommeil, c'est également un guide pour mieux prendre en charge le patient insomniaque. La prise en charge du patient insomniaque s'avère être un travail collaboratif, pluridisciplinaire où presque toutes les spécialités médicales sont concernées, en association avec les somnologues et psychologues spécialisés dans l'insomnie. Ce livre, résolument didactique et pratique, apporte aux professionnels une aide directement applicable dans leur exercice quotidien. Il s'adresse aux médecins et aux professionnels de santé qui prennent en charge les insomniaques. Pour les médecins, il structure la démarche diagnostique pour reconnaître les pathologies associées et les facteurs pérennisant la plainte ; il précise le contexte de l'insomnie, et comment l'explorer si besoin, afin de proposer le traitement adapté au patient qui le consulte. Pour le psychologue qui met en oeuvre des thérapies, il permet de comprendre les pathologies sous-jacentes et dans quelle mesure elles participent à la plainte du mauvais sommeil.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?