Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychothérapies du sujet âgé

Mis à jour le jeudi 16 août 2018

Prise en charge des pathologies du vieillissement

Psychothérapies du sujet âgé

 

 

Auteurs : Jérôme Palazzolo, Claude Baudu, André Quaderi

Éditions : Elsevier Masson

Octobre 2016 - 368 pages

ISBN : 9782294750489

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Le vieillissement pathologique impose une prise en charge adaptée, qui a pour objectif de dépister, évaluer, traiter et prévenir tous les types de pathologies, mais aussi de prendre en compte le bien-être psychologique dans le souci de préserver au maximum l'autonomie. 

L'accompagnement psychothérapeutique - qu'il soit individuel, de groupe, familial ou du couple - est particulièrement indiqué. Cet ouvrage met à disposition de plusieurs métiers soignants en contact avec des sujets âgés un corpus de connaissances très récent autour des psychothérapies, des techniques permettant de travailler en commun et de faciliter les échanges interdisciplinaires. Révolutionnaire, il apporte de nouvelles stratégies pour instaurer un soin psychothérapeutique auprès des sujets âgés et intègre des techniques psychothérapeutiques pour des sujets qui en étaient auparavant exclus.

 

Retour au coin des libraires

 

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.