Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La psychiatrie au Liban, une histoire et un regard

Mis à jour le mercredi 2 mars 2016

dans

Homme d’engagement et de conviction, Sami Richa nous offre avec ce récent ouvrage un regard historique sur la naissance de la psychiatrie au Liban, vieille désormais d’un siècle, doublé d’un message humaniste sur les défis médicaux et sociétaux qui restent à relever.

Dans la première partie de son livre, l’auteur fait œuvre d’historien en reconstituant à partir de documents d’archives, pour certains inédits jusque-là, le développement des premiers hôpitaux libanais qui ont reçu des malades mentaux. Deux philanthropes sont ainsi mis à l’honneur.

A la fin du XIXème siècle, Théophile Waldmeier, un quaker suisse découvre avec sa femme, la situation tragique des aliénés. Après avoir visité les grands asiles européens, il acquiert un terrain à quelques centaines de kilomètres de Beyrouth et entreprend en 1900 la construction du premier asile pour malades mentaux à Asfourié. Dès 1901, des médecins rejoignent Th. Waldmeier. Certains d’entre eux, comme le Docteur Joseph Haykal, sont remarqués par Jean Delay.

L’autre figure emblématique est le père Jacques, un moine capucin libanais, qui accueille en 1926 un prêtre malade, dans le Sanctuaire de la Croix, à quelques kilomètres au nord de Beyrouth. Avec l’aide d’une congrégation de franciscaines qu’il a fondée en 1930, le père Jacques transforme le sanctuaire en asile pour malades mentaux en 1937, puis en hôpital psychiatrique en 1951. En 1965, le Docteur Henri Ayoub, médecin-chef de l’hôpital de la Croix devient le premier professeur titulaire de la chaire de psychiatrie à la Faculté française de Beyrouth.

Dès cette époque, les liens étroits qui unissent le Liban et la France permettent des échanges scientifiques et la diffusion des thérapeutiques modernes : psychopharmacologie, électrochocs, psychothérapies. Autour de ces premières institutions, une école de psychiatrie s’organise avec la Société libanaise de psychiatrie. Sami Richa retrace aussi l’histoire de la formation universitaire de notre spécialité médicale à l’Université Saint-Joseph. Le rayonnement international de psychiatres libanais est souligné à travers des figures comme Hagop Akiskal ou Sami-Paul Tawil.

Mais Sami Richa ne se contente pas de retracer cette odyssée de la psychiatrie libanaise à travers les décennies. Il prend aussi position face aux enjeux éthiques qu’il perçoit dans la société libanaise d’aujourd’hui. Dans la seconde partie de son ouvrage, il évoque la question de la stigmatisation des troubles psychiatriques, de leur non-prise en charge par le système de protection sociale pour les deux tiers de la population libanaise. L’auteur s’interroge aussi sur le regard porté sur les sujets handicapés, et sur l’exclusion sociale dont sont encore victimes les personnes homosexuelles au Liban.

Psychiatre humaniste, Sami Richa porte un regard panoramique sur les douleurs de ses contemporains et en appelle courageusement au pouvoir politique pour apporter des réponses législatives et sanitaires appropriées à la situation des libanais aujourd’hui. On ne saurait conclure cette recension sans citer ces mots du préfacier de l’ouvrage, Alexandre Najjar : ce livre constitue « l’un des piliers du mémorial de la médecine au Liban, intarissable source de fierté pour notre peuple et pour notre diaspora. » Merci Sami de nous avoir offert un livre pour l’histoire et pour l’avenir !

Marc Masson
Rédacteur en chef-adjoint de L’Encéphale

 

L’auteur

Sami Richa a suivi ses études de médecine à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. À l’occasion de sa spécialisation en psychiatrie, il effectue un stage dans le service hospitalo-universitaire de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris et poursuit une formation en éthique au Centre Sèvres. En 2010, il est nommé chef du service de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Beyrouth. Maitre de conférence et titulaire d’une thèse en bioéthique, Sami Richa est membre du Comité scientifique du Congrès de L’Encéphale.

 

trait-horiz

La psychiatrie au Liban, une histoire et un regard

Sami Richa
Éditions : Dergham
Octobre 2015

Découvrir l'ouvrage

   

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?