Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La psychiatrie au Liban, une histoire et un regard

Mis à jour le mercredi 2 mars 2016

dans
La psychiatrie au Liban, une histoire et un regard

Auteur : Sami Richa

Éditions : Dergham

Octobre 2015 - 352 pages

ISBN : 9789953579795

>>> Découvrir l'ouvrage

>>> Lire le commentaire de Marc Masson

   

Les noms des asiles psychiatriques tonnent fort.

Tel était le cas de l’hôpital « Lebanon Hospital for Mental Diseases » connu plutôt sous le nom de « Asfourié », du nom de la région de Hazmieh qui l’abritait. Un des terrains de cette région appartenait, disait-on, à la famille « Asfour », d’où le nom de Asfourié. Asfourié ! Cette appellation est rentrée dans le jargon libanais pour ne plus jamais en sortir !

Je ne prétends pas écrire l’Histoire de la psychiatrie au Liban, mais plutôt mon histoire de la psychiatrie, celle qui m’a marqué, celle qui m’a forgé, celle qui m’a animé

C’est le plus beau métier du monde dont j’essaie de mettre par écrit certains des arcanes.

L'auteur

Sami Richa est un psychiatre libanais né en 1969. Ayant fait toutes ses études scolaires et universitaires chez les jésuites, il se spécialise en psychiatrie et est nommé en 2010 Chef de Service de Psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France, service qu’il contribua à créer. Il enseigne depuis l’année 2001 et est nommé Maître de Conférences et Chef de Département de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph en 2008.
Il obtient en 2009 un Doctorat en Bioéthique de la Faculté de Médecine de l’Université Aix-Marseille. Auteur de très nombreux articles médicaux, il obtient en 2015 une habilitation à la direction des recherches.

>>> Retour au coin des libraires

 

 

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?