Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Parler de la psychiatrie à mes filles

Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018

dans

Auteur : Sami Richa

Éditions : Dergham

2018 - 80 pages -130 x 200 mm

ISBN : 978-614-459-022-5

>>> Découvrir l'ouvrage

 
  • Comment un patient peut-il savoir qu’il est atteint d’une maladie dite mentale?
  • Comment les parents doivent-ils réagir devant l’angoisse ou le mal d’un de leurs enfants?
  • Peut-on se marier lorsqu’on est atteint d’une maladie mentale?
  • Y a-t-il des dépressions à vie, dont on ne guérit pas?
  • À partir de quand parle-t-on d’addiction ?
  • On entend des gens dire: « J’ai fait une attaque de panique .» Que cela signifie-t-il au juste ?
  • La psychiatrie a besoin d’être comprise par les médecins non psychiatres, les professionnels de la santé, les enseignants et les éducateurs, les personnes qui souff­rent de troubles mentaux ainsi que leurs familles et leur environnement, les jeunes et les moins jeunes, les religieux, les décideurs et les politiques… Tout le monde doit comprendre et a le droit de comprendre.

Sami Richa est professeur associé à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph et chef de service de Psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France. Il a aussi un Doctorat en Bioéthique.

Dans cet ouvrage, il a pris le temps de s’installer avec ses filles Estelle (14 ans) et Gaëlle (12 ans) pour répondre, aussi simplement que possible, à leurs interrogations autour des maladies mentales.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?