Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Parler de la psychiatrie à mes filles

Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018

dans

Auteur : Sami Richa

Éditions : Dergham

2018 - 80 pages -130 x 200 mm

ISBN : 978-614-459-022-5

>>> Découvrir l'ouvrage

 
  • Comment un patient peut-il savoir qu’il est atteint d’une maladie dite mentale?
  • Comment les parents doivent-ils réagir devant l’angoisse ou le mal d’un de leurs enfants?
  • Peut-on se marier lorsqu’on est atteint d’une maladie mentale?
  • Y a-t-il des dépressions à vie, dont on ne guérit pas?
  • À partir de quand parle-t-on d’addiction ?
  • On entend des gens dire: « J’ai fait une attaque de panique .» Que cela signifie-t-il au juste ?
  • La psychiatrie a besoin d’être comprise par les médecins non psychiatres, les professionnels de la santé, les enseignants et les éducateurs, les personnes qui souff­rent de troubles mentaux ainsi que leurs familles et leur environnement, les jeunes et les moins jeunes, les religieux, les décideurs et les politiques… Tout le monde doit comprendre et a le droit de comprendre.

Sami Richa est professeur associé à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph et chef de service de Psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France. Il a aussi un Doctorat en Bioéthique.

Dans cet ouvrage, il a pris le temps de s’installer avec ses filles Estelle (14 ans) et Gaëlle (12 ans) pour répondre, aussi simplement que possible, à leurs interrogations autour des maladies mentales.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.